Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 19 h 15 min

Les plus beaux ouvrages de la littérature érotique

Partager

Les tout premiers textes Le cantique des Cantiques Il daterait du IV siècle avant JC est sans doute le premier texte érotique.
Il est composé de chants d’amour dans lesquels on peut relever de magnifiques allusions érotiques pour lesquelles il a d’abord été mis à l’index.
A Athènes, Sappho fait également figure de poétesse de l’amour.

Pour elle la femme, et par voie de conséquence l’homme, est un être de chair et de sang qui se sublime et atteint les joies incommensurables de l’esprit par… l’amour.
Quelques uns de ses poèmes ont heureusement traversé les siècles et ont même inspiré les Indhous avec cet adage.
En amour, c’est en donnant que l’on reçoit Le Kâmasütra est évidemment la référence de l’amour érotique et propose un traité très technique illustré de 64 positions.
L’art d’aimer Moins pragmatique puisque reposant sur l’art de la séduction, l’Art d’aimer d’Ovide est un des textes les plus poétiques et les plus connus de la littérature du genre.
Les grands classiques L’amour courtois au XII siècle Il a émaillé notre littérature de très beaux textes comme les Lais de Marie de France, mais c’est aux XVIIème siècles que des auteurs notoires vont s’amuser à produire des textes érotiques.

Des auteurs s’amusent On peut citer La Fontaine qui a débordé du genre des fables pour aborder Les contes grivois avec entre autres La Courtisane amoureuse.
Mais il n’est certes pas le seul à se livrer à ce genre d’exercices puisque Balzac en 1832 écrivit Les contes drôlatiques en pastichant la langue du XVIème siècle.
On ne peut évidemment omettre Les liaisons dangereuses écrit au XVIIIème par Choderlos de Laclos et peut-être le premier roman érotique.
Il inspira de nombreux cinéastes et malheureusement préconisa des pratiques délétères en matière d’amour.
Les spécialistes du genre C’est d’ailleurs ce que le Marquis de Sade expose avec une verve flamboyante dans Justine ou les infortunes de la vertu.
L’Histoire de ma vie de Casanova est une autobiographie du libertin et comporte de nombreux récits érotiques.
La littérature érotique de nos jours Si la littérature érotique a circulé clandestinement pendant de nombreux siècles, elle s’affiche aujourd’hui au grand jour.
On peut même dire que le sexe est devenu obsessionnel et les auteurs n’hésitent plus à l’employer dans leurs romans comme Virginie Despentes avec Baise-moi ou encore Michel Houellebecq.
Parallèlement, une littérature pragmatique du sexe a vu le jour et de nombreux manuels pratiques sont à découvrir.