Une nouvelle tendance : le street marketing Les encarts publicitaires urbains sont aujourd’hui très tendance et jouissent d’un réel intérêt de la part des consommateurs.
Les meilleurs supports publicitaires sont alors de tous types, mais ont en commun le fait d’être originaux.
Un support montant est la publicité sur vélo.
En effet, avec la poussée de développement durable et la tendance écologique actuelle, le vélo connaît un réel essor.
Il est dès lors intéressant pour une marque de communiquer sa publicité sur ce support, puisque ce dernier est très visible en ville, et qui plus est, original : les consommateurs, peu habitués à voir de la publicité sur des vélos y attacheront une attention exacerbée.
Aussi surprenant que cela puisse paraître le trottoir est devenu un support de communication notable.
C’est la marque Diesel qui a récemment effectué des publicités sous forme de graphitis à même le sol afin de toucher de manière innovante sa cible principale : les jeunes.
Les graphitis, présents à des endroits stratégiques à proximité du magasin et des lieux passants, permettent d’attirer le consommateur sur le lieu de vente.
Les objets publicitaires Les objets publicitaires font partie eux aussi des supports de communication rois du moment.
Tee-shirts publicitaires, tasses publicitaires, stylos, crayons, casquettes estampillées du logo et des couleurs de la marque sont aujourd’hui très visibles dans notre vie quotidienne.
Les objets publicitaires permettent une certaine proximité de la publicité avec le consommateur.
Une personne pourra utiliser quotidiennement le stylo offert par l’entreprise, et s’habituera peu à peu à la présence de la marque dans son quotidien, chose qui influencera peut-être son comportement d’achat.
Plus l’objet publicitaire sera original et plus il sera un support de communication efficace.
Ainsi, on a vu dernièrement la promotion de sandales de plage dont la semelle, gravée au nom de la marque, laisse l’empreinte de cette dernière dans le sable.
Les nouvelles technologies Les avancées technologiques ont aujourd’hui créé de nouveaux supports publicitaires très intéressants pour l’annonceur.
Ainsi, une publicité spécialisée pour les portables, smartphones, iPod et iPad voit désormais le jour.
L’iPod est un formidable support publicitaire.
En effet, ce dernier offre une réelle proximité entre la marque et le consommateur, c’est un support publicitaire qualifié « d’intime ».
Ce dernier peut donc recevoir des publicités 24 heures sur 24 à n’importe quel endroit géographique.
Ainsi, grâce à un système de balise GPS, le détenteur d’un iPod pourra recevoir des publicités sur son smart phone lorsqu’il passera devant certains magasins possédant cette technologie.
Cette publicité influencera peut-être le comportement d’achat de la personne et l’incitera ainsi à entrer dans le magasin.
L’iPad a été nommé meilleur support publicitaire par le cabinet Nielsen.
Sa technologie permet d’avoir à faire à des publicités interactives et esthétiques, réellement attrayantes pour le consommateur.