L’école des Glénans est une association qui propose d’apprendre ou de se perfectionner en voile légère comme en voilier de croisière.
Leurs « bases » (lieux où se déroulent les stages) sont toutes vraiment situées dans des endroits magnifiques.
Que ce soit en Bretagne sur l’archipel de Gléans, sur l’île d’Arz ou encore en Corse à Bonifacio les dépaysements est assuré.
La plupart des stages se déroulent sur 12 jours.
N’y allez pas pour trouver le confort, car vous serez logé à la dure, mais tout cela fait partie de l’expérience formidable que vous proposent les Glénans.
Des grandes tentes militaires aux douches à l’eau directement pompé de la nappe phréatique en passant par les « bordées (système de corvée organiser par équipe de manière à assurer les tâches de la vie quotidienne) la fin de journée est bien souvent la bien venu pour attaquer les cours de voile.
Les moniteurs sont généralement des étudiants qui veulent financer leurs études.
En effet, les Glénans proposent aux étudiants de financer leurs études moyennant un certain nombre de semaines à travailler soit comme moniteur soit comme « matos »( personne chargée de l’entretien des bateaux).
Un stage aux Glénans est une véritable expérience qui laisse beaucoup de souvenirs.
Le retour à la vie quotidienne rend parfois très nostalgique.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.