Caractérisée par un « mal de tête » insupportable et constituant un réel handicap, la migraine survient par crises.
Pour la diagnostiquer, le médecin doit pratiquer un interrogatoire très complet qui se réfère à une classification établie par la Société Internationale des Céphalées.
La première de ces questions consiste à savoir si ces maux de tête surviennent par crises qui durent quelques heures entre lesquelles le patient ne souffre pas.
Si cette réponse est négative, il faut s’orienter vers une autre cause pour ces maux de tête.
Viennent ensuite d’autres questions telles que : Y a-t-il un côté prédominant pour la douleur ? Bat-elle au rythme du cœur ? Est-elle aggravée lors d’un effort physique ? Le patient est il nauséeux pendant les crises ? La lumière et les bruits sont-ils insupportables ? Si la majeure partie de ces réponses est positive, alors on peut dire qu’il s’agit bien d’une migraine.
Symptômes et signes Il existe 2 types de migraines.
La migraine commune ou « sans aura » : c’est la plus fréquente.
Caractérisée par un violent mal de tête, précédé de troubles de l’appétit, ou de l’humeur.
La lumière, le bruit et les odeurs sont insupportables, le système digestif est également perturbé (nausées, vomissements, diarrhées).
Cette crise s’achève généralement au bout de 1 jour ou 2, à l’issue d’un sommeil réparateur.
La migraine accompagnée, ou dite « avec aura ».
Moins fréquente, on appelle aura migraineuse, les troubles neurologiques qui précèdent le mal de tête et s’installent progressivement selon une marche migraineuse typique de cette affection.
Les auras sont des troubles visuels, des engourdissements, ou des fourmillements d’un seul côté du corps.
Quelques fois on note des troubles du langage ou des troubles moteurs.
Traitement Il se fait en 2 temps.
D’abord le traitement de la crise, le plus tôt possible par des analgésiques ou du tartrate d’ergotamine, puis un traitement de fond, tous les jours afin de diminuer la fréquence des crises.
Généralement, il est nécessaire que le patient essaie plusieurs traitements avant de pouvoir conclure à l’efficacité d’un produit.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble