Les cinq étapes du cycle de vie d’un produit Le développement Il s’agit de la première phase à l’origine de tout produit.
Durant cette étape, l’entreprise réfléchit à la nature du produit, son nom, le budget nécessaire à sa production en masse et mène différentes études pour connaître les débouchés du produit.
Les coûts de recherche/développement sont importants, et l’entreprise ne perçoit aucun revenu.
La vie de nombreux produits s’arrête dès cette étape, puisqu’ils sont jugés non rentables.
Le lancement du produit Le produit est désormais disponible à la vente, souvent à un prix élevé pour ses débuts, car les coûts de production sont élevés.
L’entreprise continue de faire des pertes en attendant des jours meilleurs.
La croissance De fortes quantités du produit sont désormais disponibles sur le marché et son prix a baissé puisque la production bénéficie d’économies d’échelle.
Ses ventes augmentent et l’entreprise commence à faire du bénéfice.
La maturité Le produit fait désormais partie du quotidien et s’est démocratisé.
Les ventes sont stagnantes et le prix est devenu intéressant.
Mais la concurrence est présente avec l’apparition de nouveaux produits plus perfectionnés.
Pour lutter, d’importants investissements en communication sont nécessaires.
Dans des domaines peu innovants comme l’alimentation, il n’est pas rare que des produits restent pendant des années à cette étape.
Le déclin La mort du produit n’est pas loin.
Les produits concurrents sont nombreux, de meilleure qualité et guère plus cher.
L’entreprise n’a plus aucun intérêt à investir dans son produit.
Il s’agit désormais d’un poids mort qui ne fournit presque plus de recettes, mais qui n’entraîne aucune dépense.
La gestion du cycle de vie L’objectif des entreprises est de retarder au maximum l’arrivée de la phase de déclin.
Pour cela, le marketing est au cœur de la réflexion à mener.
Diversification et innovation, les clés du succès ? Afin de gérer au mieux le cycle de vie de ses produits et d’assurer la pérennité de l’entreprise à long terme, il est important de faire coexister sur le marché des produits qui se situent dans des phases différentes de leur cycle de vie.
Pour cela, une entreprise doit faire preuve d’innovation, en essayant de lancer une nouveauté dès lors que l’un de ses produits se rapproche de la phase de déclin.
L’internationalisation, une autre alternative ? Pour retarder l’arrivée de la phase de déclin, une bonne stratégie d’internationalisation est aussi à conseiller.
Il s’agit alors de décaler la sortie des produits d’un continent à l’autre pour assurer une « longue vie » au produit.
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