L’alcool au volant L’alcool est devenu au cours du temps un des principaux facteurs d’accidents qui sont bien souvent dramatiques voir même mortels.
L’ivresse au volant a même détrôné l’une des principales causes d’accidents mortels, à savoir, la vitesse.
Actuellement, plus de 85% des accidents de la route ont pour cause un taux d’alcoolémie supérieur à celui autorisé et 35% des accidents mortels sont dus à la présence d’alcool dans le sang.
Et comme dans la majorité des cas, les conducteurs étaient des buveurs occasionnels qui rentraient d’un repas de famille, d’un repas plutôt arrosé ou encore d’un match de football.
Il faut aussi savoir que l’alcool au volant touche majoritairement les jeunes.
En effet, on se rend compte que l’alcool est présent dans environ la moitié des accidents qui se produisent les week-ends.
C’est d’ailleurs la principale cause de décès chez les jeunes de 18 à 24 ans, notamment l’été lorsqu’il fait beau, pendant les vacances et donc que les jeunes sortent en boite ou à des soirées.
Les risques et les solutions Pour lutter contre l’alcoolémie, le gouvernement a donc décidé de communiquer sur ce fléau notamment à la sortie des boites de nuit en créant Sam.
Le fameux slogan « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » commence à bien rentrer dans les têtes des jeunes et Sam se développe.
Les discothèques luttent aussi et distribuent des alcootests à la sortie.
La loi : Article L.
234-1.
Modifié par loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 Il est strictement interdit de prendre le volant avec plus de 0.
5gramme par litre de sang et 0.
25mg d’alcool par litre d’air expiré.
Les sanctions : Si le taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8gramme par litre de sang, vous encourez la perte de six points sur votre permis de conduire et une amende de 135€.
Si votre taux est supérieur à 0,8gramme par litre de sang, vous comparaissez devant un tribunal et encourez deux ans de prison et 4500€ d’amende en plus de la perte de 6 points.
Boire ou conduire, il faut choisir.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.