Débuts Né le 8 février 1828 à Nantes, Jules Gabriel Verne passe le plus clair de son enfance dans sa ville natale, et dans la maison familiale située sur les rives de la Loire.
Là, le jeune garçon développe rapidement son goût pour le voyage et les navires, et l’assouvit grâce à son imagination fertile, et son don pour l’écriture.
À sa sortie du lycée, Jules Verne se partage entre des études de droit, et sa passion pour la fiction, qu’il exploite dans le milieu du théâtre.
Il rencontre Alexandre Dumas, qui le conseille, et il épouse Honorine de Viane Morel en 1857.
Verne croise alors le chemin de l’éditeur Hetzel, qui le guide dans son écriture : avec son aide, Verne met rapidement en forme « Cinq semaines en ballon », publié en 1863.
Succès Phénomène immédiat, le roman permet à Verne de devenir financièrement indépendant, et lui ouvre la voie du succès.
Un succès qu’il retrouve notamment avec « Voyage au centre de la terre » (1864), « De la terre à la lune » (1865), « Les enfants du Capitaine Grant » (1967-1968), ou encore « Vingt mille lieues sous les mers » (1870).
Ces « Voyages Extraordinaires » permettent ainsi à Verne d’assurer sa situation sociale, et de se consacrer exclusivement à sa passion pour le voyage et la navigation.
Ainsi, confortablement financé par ses ouvrages, et par leurs adaptations théâtrales dans les années 1870, Verne parcourt régulièrement l’Europe à bord de son navire, le Saint-Michel, sa réputation le précédant à chaque étape.
Toujours aussi productif après 1870, Verne continue d’écrire des romans mémorables, comme « Le Tour du Monde en quatre-vingts jours » (1873), « L’île mystérieuse » (1875), « Michel Strogoff » (1876).
Fin de carrière et influence Après les morts de sa mère (1887) et de Hetzel, l’œuvre de Verne prend un tournant plus sombre.
L’auteur, par ailleurs, s’engage en politique, et est élu conseiller municipal d’Amiens.
Après sa mort, en 1905, son fils Michel continue la publication de ses ouvrages, non sans y apporter de multiples modifications.
Depuis, le monde scientifique et artistique n’a de cesse de rendre hommage au travail de Jules Verne, dont les visions quasi prémonitoires ont inspiré bon nombre de découvertes et d’aventures humaines, du XIXème siècle à nos jours.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?