Quoi ? – Quel contenu est proposé ? D’un point de vue qualitatif, s’agit-il de faits, d’opinions ou de propagande ? Est-il possible de recouper l’information par d’autres sources (numériques ou plus conventionnelles) ? Est-il original, c’est-à-dire étayé par des références diverses, sans être une succession de «copiés-collés» ? Pourquoi ? Si l’objectivité reste un idéal difficile à atteindre, la connaissance des objectifs du site est déterminante pour identifier les intentions de son créateur et des dérives induites.
La démarche est-elle promotionnelle, commerciale, informative, altruiste ? Répondre à cette interrogation, c’est garder la distance nécessaire pour une lecture critique minimale.
Quand ? La singularité d’Internet, étant son ancrage possible dans l’actualité la plus récente, l’absence de situation dans le temps d’un site, voire d’un article, porte préjudice à sa pertinence.
Il est donc indispensable de repérer les dates de création du site, de publication d’une page, d’éventuelles mises à jour.
Comment ? De quelle manière le sujet est-il rédigé, illustré ? Les règles usuelles d’écriture sont-elles respectées ? Les idées sont-elles exposées clairement, et organisées ? L’architecture du site repose-t-elle sur une construction structurée (titres, mots-clés et liens) ? L’écrit est-il enrichi, ou perturbé par des documents visuels, sonores ? Où ? – Où le site étudié est-il mentionné ? D’autres sites renvoient-ils à celui-ci par des liens hypertextes ? Qu’en disent-ils ? Quels autres médias en parlent, et de quelle façon ? Son adresse Url peut fournir des renseignements intéressants : page personnelle hébergée par un fournisseur d’accès, nom de domaine… Qui ? Qui est l’auteur ? L’adresse du site peut fournir quelques indices.
Est-il une personne physique ou morale (entreprise, association, institution…) ? Peut-on l’interroger ? A-t-il une expertise reconnue sur le thème abordé ? S’il n’est pas clairement identifiable, cela enlève quelque crédit à son œuvre.
Quel est le public visé (personnes averties ou large audience) ? Quoi, pourquoi, quand, comment, où et qui ? Comme l’écrivait Rudyard Kipling, « J’ai six loyaux serviteurs; ils m’ont appris tout ce que je sais; ils s’appellent : Quoi, Pourquoi, Quand, Comment, Où et Qui « , ces mêmes « serviteurs » sont toujours présents pour examiner le contenu d’un site Internet.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.