Quoi ? – Quel contenu est proposé ? D’un point de vue qualitatif, s’agit-il de faits, d’opinions ou de propagande ? Est-il possible de recouper l’information par d’autres sources (numériques ou plus conventionnelles) ? Est-il original, c’est-à-dire étayé par des références diverses, sans être une succession de «copiés-collés» ? Pourquoi ? Si l’objectivité reste un idéal difficile à atteindre, la connaissance des objectifs du site est déterminante pour identifier les intentions de son créateur et des dérives induites.
La démarche est-elle promotionnelle, commerciale, informative, altruiste ? Répondre à cette interrogation, c’est garder la distance nécessaire pour une lecture critique minimale.
Quand ? La singularité d’Internet, étant son ancrage possible dans l’actualité la plus récente, l’absence de situation dans le temps d’un site, voire d’un article, porte préjudice à sa pertinence.
Il est donc indispensable de repérer les dates de création du site, de publication d’une page, d’éventuelles mises à jour.
Comment ? De quelle manière le sujet est-il rédigé, illustré ? Les règles usuelles d’écriture sont-elles respectées ? Les idées sont-elles exposées clairement, et organisées ? L’architecture du site repose-t-elle sur une construction structurée (titres, mots-clés et liens) ? L’écrit est-il enrichi, ou perturbé par des documents visuels, sonores ? Où ? – Où le site étudié est-il mentionné ? D’autres sites renvoient-ils à celui-ci par des liens hypertextes ? Qu’en disent-ils ? Quels autres médias en parlent, et de quelle façon ? Son adresse Url peut fournir des renseignements intéressants : page personnelle hébergée par un fournisseur d’accès, nom de domaine… Qui ? Qui est l’auteur ? L’adresse du site peut fournir quelques indices.
Est-il une personne physique ou morale (entreprise, association, institution…) ? Peut-on l’interroger ? A-t-il une expertise reconnue sur le thème abordé ? S’il n’est pas clairement identifiable, cela enlève quelque crédit à son œuvre.
Quel est le public visé (personnes averties ou large audience) ? Quoi, pourquoi, quand, comment, où et qui ? Comme l’écrivait Rudyard Kipling, « J’ai six loyaux serviteurs; ils m’ont appris tout ce que je sais; ils s’appellent : Quoi, Pourquoi, Quand, Comment, Où et Qui « , ces mêmes « serviteurs » sont toujours présents pour examiner le contenu d’un site Internet.
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