×
google news

Fiabilité d’un document Internet

Quoi ? – Quel contenu est proposé ? D’un point de vue qualitatif, s’agit-il de faits, d’opinions ou de propagande ? Est-il possible de recouper l’information par d’autres sources (numériques ou plus conventionnelles) ? Est-il original, c’est-à-dire étayé par des références diverses, sans être une succession de «copiés-collés» ? Pourquoi ? Si l’objectivité reste un idéal difficile à atteindre, la connaissance des objectifs du site est déterminante pour identifier les intentions de son créateur et des dérives induites.

La démarche est-elle promotionnelle, commerciale, informative, altruiste ? Répondre à cette interrogation, c’est garder la distance nécessaire pour une lecture critique minimale.
Quand ? La singularité d’Internet, étant son ancrage possible dans l’actualité la plus récente, l’absence de situation dans le temps d’un site, voire d’un article, porte préjudice à sa pertinence.
Il est donc indispensable de repérer les dates de création du site, de publication d’une page, d’éventuelles mises à jour.
Comment ? De quelle manière le sujet est-il rédigé, illustré ? Les règles usuelles d’écriture sont-elles respectées ? Les idées sont-elles exposées clairement, et organisées ? L’architecture du site repose-t-elle sur une construction structurée (titres, mots-clés et liens) ? L’écrit est-il enrichi, ou perturbé par des documents visuels, sonores ? Où ? – Où le site étudié est-il mentionné ? D’autres sites renvoient-ils à celui-ci par des liens hypertextes ? Qu’en disent-ils ? Quels autres médias en parlent, et de quelle façon ? Son adresse Url peut fournir des renseignements intéressants : page personnelle hébergée par un fournisseur d’accès, nom de domaine… Qui ? Qui est l’auteur ? L’adresse du site peut fournir quelques indices.

Est-il une personne physique ou morale (entreprise, association, institution…) ? Peut-on l’interroger ? A-t-il une expertise reconnue sur le thème abordé ? S’il n’est pas clairement identifiable, cela enlève quelque crédit à son œuvre.
Quel est le public visé (personnes averties ou large audience) ? Quoi, pourquoi, quand, comment, où et qui ? Comme l’écrivait Rudyard Kipling, « J’ai six loyaux serviteurs; ils m’ont appris tout ce que je sais; ils s’appellent : Quoi, Pourquoi, Quand, Comment, Où et Qui « , ces mêmes « serviteurs » sont toujours présents pour examiner le contenu d’un site Internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…