Mon capteur est-il vraiment sale ? Intervenir sur le capteur n’étant pas anodin, un diagnostic de la situation sera utile, pour s’éviter un nettoyage superflu.
Pour mettre en évidence les poussières, photographier un fond uni et neutre en fermant au maximum le diaphragme de l’objectif.
A f/22, l’ombre portée par la poussière sur le capteur est maximale, et vous verrez de façon évidente à l’image les éventuelles salissures.
Précautions avant d’accéder au capteur Première chose, trouver un espace pour le poser l’appareil pendant l’intervention.
Et puisqu’il s’agit de faire du nettoyage, préférer un endroit clair et net.
Egalement, il faut vérifier le niveau de charge de la batterie.
En effet, pour intervenir, il faudra relever le miroir qui recouvre le capteur.
C’est une commande électrique qui le contrôle, et si la batterie tombe à plat durant l’intervention, le miroir retombera sur le capteur et vous en train de travailler dessus.
Gare à la casse.
Méthodes de nettoyage Plusieurs techniques existent : Nettoyage à l’air : privilégiez une poire soufflante à votre souffle (imprécis).
Eviter les bombes aérosol de nettoyage : leur souffle est trop violent.
Cette technique n’est pas très efficace (la poussière ainsi soulevée finit toujours par retomber) sauf si elle s’accompagne d’une aspiration retirant la poussière.
A réserver aux faibles salissures.
Nettoyage par contact : à l’aide d’un pinceau adapté, balayer la surface du capteur pour en chasser les poussières.
Nettoyage chimique : technique à réserver aux cas les plus graves.
Faites attention de bien utiliser un solvant et des cotons-tiges spécialisés pour cet usage, pour ne pas abimer le capteur ni déposer de nouvelles poussières.
De façon générale, utilisez du matériel dédié au nettoyage de capteur, et si vous n’êtes pas sûr de vous, confiez la tâche à un professionnel : ne risquez pas votre reflex pour économiser 20€.
Laisser un commentaire