Réfléchir à sa situation financière Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier Il faut éviter de faire un placement important et unique, particulièrement s’il est considéré comme étant à risque.
Diversifier ses activités permet d’éviter des mauvaises surprises.
Analyser ses moyens Avant de se lancer dans un placement ou un investissement, il faut déterminer son budget et ses besoins courants.
Si certaines épargnes permettent une disponibilité immédiate, d’autres nécessitent un certain temps avant de recevoir des intérêts.
Réfléchir à la durée de l’investissement Si vous souhaitez investir sur une courte période, il faudra s’orienter davantage vers un compte rémunéré, un compte épargne logement, ou un compte à terme.
Au contraire, si vous souhaitez investir sur une longue période, il faudra s’orienter vers un placement immobilier ou vers la bourse.
Éviter la bourse La tendance de la bourse restant incertaine et les inquiétudes internationales étant fortes, il est préférable d’éviter ce type de placement.
Réfléchir au type de placement Avoir besoin d’un intermédiaire S’il est plus intéressant financièrement de faire directement son investissement, les intermédiaires peuvent vous renseigner sur les meilleurs taux à un moment donné.
Se renseigner sur le placement Avant de verser une quelconque somme d’argent, il faut toujours se renseigner sur la véracité et l’authenticité d’une offre.
Cela peut se faire en utilisant Internet, en contactant son avocat ou son banquier.
Considérer le niveau de risque Si vous ne voulez pas faire de placement à risque, il faut privilégier un placement sur un compte rémunéré, un compte épargne logement, un plan épargne logement.
Les placements à risque concernent au contraire les obligations, l’assurance-vie (unité de compte), la bourse et l’immobilier.
Prendre en compte l’imposition Certains placements permettent de bénéficier de réduction d’impôts (immobilier, plan épargne logement), ce qui n’est pas le cas des autres.
Choisir son rendement Le meilleur placement financier en termes de rendement ne peut se faire sans prise de risque.
Les meilleurs rendements sont les placements immobiliers, la bourse et l’assurance-vie (unité de compte).
Répartir son capital L’investissement idéal dépend du type de placement.
Il doit être de 0 à 5% pour un compte rémunéré, de 5% pour un compte épargne logement, pour les obligations ou pour un compte à terme.
Il doit être de 10% à 20% pour les autres types de placement.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.