Le métier de directeur financier Le directeur financier tient une place très importante dans l’entreprise et devient vite indispensable.
En effet, il est à la fois comptable (de haut niveau) et manager : directeur des finances de l’entreprise, il en assure la gestion.
Responsable financier et conseiller du directeur pour les placements, il participe activement au développement de l’entreprise en attirant les investisseurs éventuels par ses qualités de négociateur.
Il doit avoir un sens inné de la communication et savoir gérer une équipe pour travailler étroitement avec le personnel comptable, administratif et financier.
La formation Pour arriver au niveau 1 du cursus de formation pour être directeur financier, il faut un baccalauréat S, ES ou STG.
L’intégration en 1ère année de licence dans un institut de formation (lycée, université, par correspondance) se fait avec le baccalauréat sur dossier et après un entretien.
La 2ème année est accessible directement par les BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), DUT GEA (gestion des entreprises et administration) ou DGC INTEC (délivré par le conservatoire national des arts et métiers).
Des dispenses sont accordées pour certaines unités d’enseignement pour ces étudiants qui auront effectué deux ans d’études.
L’admission en 3ème année se fait par les licences 2.
2000 heures de cours sont enseignées et valident l’obtention du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
Pour obtenir le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), vous devez effectuer une 4ème et une 5ème année (1200 heures, dont 3 mois de stage en entreprise) finalisées par un mémoire professionnel.
Il est possible de préparer le master (bac+5) en alternance et en contrat de professionnalisation.
Le DAF doit être bon en anglais et une deuxième langue vivante est non négligeable.
Les adresses des écoles sont indiquées sur les sites académiques ou régionaux.
En voici quelques-unes : Lae.
univ-lyon3.
fr, Ihecf.
fr (Bruz), Engde.
fr (Paris).
Débouchés potentiels Le salaire d’un directeur financier débutant est de 3500€/mois/brut (constaté en juin 2011) en plus des primes et des bonus (qui varient de 12 à 40 %).
Plus la taille de l’entreprise est grande et plus le poste de directeur financier est important.
Le directeur des affaires financières travaille dans le secteur de l’industrie, des transports, de la banque, du BTP ou de l’assurance.
Avec de l’expérience, il peut prétendre à occuper un poste de directeur général ou se diriger vers l’expertise dans un cabinet d’audit ou comptable.
Laisser un commentaire