×
google news

Description du ministère JAR/FCL et ses objectifs

Définitions D’après le site du ministère, les JAR sont des textes techniques élaborés par les JAA.
Ce sont des règles techniques qui n’ont pas de valeur en tant que règlement au niveau international.
En effet, les JAA sont seulement une association d’états européens.

Les pays membres s’engagent à les respecter et les appliquer et donc doivent les insérer dans leurs réglementations nationales.
Les JARFCL sont les règles écrites originales définissant les normes pour établir les licences du personnel navigant.
Le FCL est le JARFCL transposé dans notre réglementation.
Ces textes font maintenant référence et s’appliquent à tous ceux qui volent ou veulent le faire.
Les principes du JAR/FCL Les buts de ces textes sont : D’assurer un haut niveau de sécurité dans l’aéronautique.
De contribuer à l’établissement d’une compétition loyale et équilibrée entre les pays membres de l’accord.
Cela est permis par une uniformisation en matière de délivrance des licences et de suivi des compétences du personnel navigant.

Ces textes visent à : Renforcer le niveau de compétence des pilotes ainsi que des instructeurs.
Renforcer le rôle des instructeurs dans le suivi du travail des navigants.
Rendre plus facile le contact entre instructeurs et pilotes.
Mieux responsabiliser et sensibiliser le pilote dans la gestion et le maintien de ses compétences.
En pratique En pratique, deux types de licences cohabitent pour les pilotes privés.
Il s’agit : Des licences TT qui sont valables en tant que licences nationales.
A leur expiration, elles seront renouvelées dans des conditions identiques à celles prévues par le FCL1.
Des licences délivrées sous le régime FCL.
Les détenteurs d’une licence TT en cours de validité satisfaisant aux conditions suivantes, peuvent demander à se voir attribuer une licence FCL : Après avoir passé un test de prorogation au standard FCL pour chacune des qualifications qu’il souhaite voir reportée sur sa nouvelle licence.
Après avoir démontré une connaissance satisfaisante du JARFCL 1 (attestation sur l’honneur ou attestation de stage ou photocopie théorique ATPL(A)).
S’ils ont une expérience sur avion supérieure à 70 heures de vol ou supérieure à 75 heures de vol aux instruments si le pilote possède une qualification de vol aux instruments associée.
S’ils possèdent un certificat médical valide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…