Les généralités En raison de la forte concurrence imposée par le commerce sur Internet, les frais et les délais de livraison participent étroitement à la stratégie concurrentielle des vendeurs.
Il devient nécessaire, de bien surveiller tous les éléments qui concourent à la formation du coût de livraison, afin d’éviter d’imputer à l’acheteur des frais trop exagérés ou à l’opposé, d’avoir à supporter la différence, en cas de frais de livraisons insuffisants.
Deux grandes familles de paramètres interviennent dans les frais de livraison : Les paramètres fixes : La distance.
La valeur de l’objet.
Le poids du colis.
Les paramètres optionnels : L’option suivie.
L’assurance.
L’enlèvement à domicile.
Le contre-remboursement.
La livraison le weekend.
A titre d’exemple, les frais de livraison d’un colis de 5kg, au format XL, vers la France par Colissimo, sont de 13,60€ TTC, alors que le même colis au format 2 bouteilles fait 12,50€ TTC.
Sur Internet Sur le site Tarif-colis.
com, il est possible de comparer les tarifs des différents opérateurs du secteur : La Poste.
Colissimo.
Chronopost.
Fedex.
DHL.
UPS.
Les portails internet de ces transporteurs permettent de réaliser des simulations en ligne, afin d’évaluer les frais à engager pour la livraison d’un objet.
Certains, comme Colissimo, proposent la possibilité de réaliser l’affranchissement du colis, directement en ligne.
Pour ce faire, il suffit de disposer d’une balance, d’une imprimante et d’une connexion à Internet.
Bon à savoir La durée normale de livraison peut varier de 3 à 7 jours pour les livraisons nationales.
Il peut atteindre 10 jours pour les livraisons internationales.
La plupart d’opérateurs de l’e-shopping, notamment les grandes surfaces telles Leclerc ou les distributeurs de la marque Esprit, proposent un service de livraison gratuit.
Les vendeurs peuvent calculer et imputer automatiquement les frais de livraison, à partir de leur compte PayPal.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’onglet « Préférences » de leur compte, et de cliquer sur le lien « Calculer les frais de livraison« .
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Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.