Si votre pneu est à plat, évitez surtout de rouler sur une longue distance pour éviter que le pneu ne soit plus réparable.
Garez la voiture du côté droit de la route et allumez les feux de détresse.
Trouvez un endroit visible, mais en dehors de toute circulation.
Evitez de changer une roue du côté gauche sur une autoroute ou une voie rapide.
Serrez le frein à main.
Bloquez toutes les roues avec des pierres pour éviter tout glissement de la voiture.
Vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires à savoir un pneu de recharge, des tuyaux de levier, un cric, une clef à roue en croix.
Si vous êtes dans l’obscurité, il vous faut également une lampe de poche.
Changer la roue Enlevez l’enjoliveur de la roue crevée.
De nombreux véhicules récents ont des enjoliveurs qui ne nécessitent pas un tournevis pour être démontés.
A l’aide de la clé en croix, desserrez les écrous de la roue du pneu à plat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Derrière ou devant chaque roue, il y a un « point de cric ».
Placez-y le cric et levez la voiture jusqu’à approximativement à 7cm du sol.
Dévissez tous les boulons et veillez à ce qu’ils ne soient pas perdus.
Retirez la roue crevée et rangez-le dans le coffre.
Mettez la roue de secours dans la bonne position.
Revissez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre.
Rabaissez la voiture et enlevez le cric.
Serrez les écrous à l’aide du tuyau de levier, aussi fort que vous le pouvez.
Remettez l’enjoliveur.
Rangez tout le matériel pour qu’il soit prêt au prochain usage.
Le matériel se range facilement dans le coffre ou sous le siège conducteur.
Maintenant, la crevaison est réparée, continuez la route et n’oubliez surtout pas de passe.
r chez le premier garagiste ou la première station-service pour un contrôle de la pression de la roue.
Celle-ci pourrait éclater après quelques kilomètres, si la pression n’est pas suffisante