Demander l’encadrement d’un expert Dans la phase d’une création d’entreprise, afin de garantir la prévision de ses finances, le créateur doit soutirer des informations de ses propres compétences et connaissances du secteur d’activité choisi.
De plus, il est probablement plus facile d’estimer le niveau des immobilisations utiles à son établissement que de prévoir les coûts par rapport à l’exploitation.
Autrement, tenir un bilan prévisionnel demanderait selon l’envergure du projet l’appel à un professionnel ou un bureau d‘études.
De même, des options décisionnelles importantes s’offriront dès la construction du bilan prévisionnel.
Dès lors, la vision d’un expert façonnera de manière sûre les critères de l’identité du projet et son étude technique : quelle forme juridique ? Quel régime fiscal ? Quelle est la portée du projet ? Avantages du bilan prévisionnel Malgré sa tenue non exigée par les instances de contrôle financier, le bilan prévisionnel d’une entreprise reste tout de même un élément de gestion indispensable à l’étape de la création de votre entreprise : au moment de la quête d’un financement auprès d’un commanditaire (banque, association ou investisseur privé), on choisit d’être méthodique et prévenant en anticipant les contraintes matérielles afin de les éviter.
Le bilan prévisionnel financier est un ensemble de matrices.
Les tableaux de trésorerie sont tenus mensuellement et fournissent une aide prévisionnelle considérable au porteur du projet.
Cette matrice lui offre la possibilité d’organiser un ensemble d’actions dont le but est de contourner des difficultés à venir, notamment les termes de la TVA et des charges sociales.
D’autre part, l’entrepreneur est avisé à vérifier l’état financier en se basant sur les pronostics initiaux de manière à gagner en conformité.
Réalisation d’un bilan prévisionnel Généralement, les bilans prévisionnels se dressent en un modèle prévisionnel de trois ou quatre catégories de tableaux.
Un plan d’affectation incluant : les besoins de l’activité en terme de stocks ou de fonds de roulement, les frais de mise en place.
Un plan de financement comportant les risques et les avantages de fonds propres.
Le compte de résultat : il répond de manière approximative à la question de rentabilité de votre projet et évalue le développement des recettes et des dépenses.
Quant au tableau de trésorerie qui comporte deux colonnes, il tient le bilan des actifs (immobilisation, créances et disponibilité) et passifs (capitaux propres, dettes) mensuels.