Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 18 h 05 min

Comment négocier le meilleur taux pour son prêt immobilier ?

Partager

Prospecter sa propre banque Dans un premier temps, il faut prospecter auprès de sa propre banque, pour une raison simple : c’est grâce à votre conseiller que vous déterminerez combien vous pouvez emprunter et sur quelle durée, et par conséquent à quel taux d’intérêt vous devez vous attendre.

En effet, la plupart du temps, les taux d’intérêt sont liés avec ces deux éléments : plus le remboursement est long, plus le taux est élevé.
Lorsque votre banquier aura déterminé à quelle somme vous pouvez prétendre, il pourra, en fonction de certains critères comme vos revenus, vos charges et la composition de votre famille, et après le calcul du taux d’endettement, simuler un prêt pour votre crédit immobilier.
Vous aurez alors en main un document qui vous permettra de négocier auprès d’autres banques un meilleur taux d’intérêt.
Démarcher d’autres banques La meilleure solution pour obtenir le meilleur taux d’intérêt, c’est de faire jouer la concurrence.

Présentez vous dans différentes banques, votre projet en main, et muni de la proposition de votre propre banque.
Les conseillers qui vous recevront procèderont à une simulation d’emprunts, et s’arrangeront pour vous proposer pour votre prêt hypothécaire un taux plus bas que ceux déjà obtenus.
Les courtiers en crédit Ils démarchent à votre place plusieurs banques avec lesquelles ils travaillent en partenariat, et négocient pour vous le taux le plus bas qu’ils peuvent.
L’avantage est que vous pouvez obtenir un crédit immobilier à un taux très intéressant en passant par une banque étrangère qui ne travaille qu’avec des courtiers.
D’autre part, vous n’avez pas à démarcher toutes les banques, le courtier négocie votre taux d’intérêt pour vous.
L’inconvénient est que toute peine méritant salaire, les services des courtiers ne sont pas gratuits.
Leurs services peuvent vous coûter entre 1000 et 2000€ (montants constatés en juin 2011), parfois plus, en fonction du montant du prêt négocié.
Choisir la meilleure proposition Une fois toutes ces démarches effectuées, vous serez en possession de plusieurs propositions, et il vous restera à faire le meilleur choix avant de signer pour votre crédit hypothécaire.
L’établissement bancaire que vous aurez choisi éditera une offre de prêt, et vous aurez 10 jours pour en relire les termes, avant de pouvoir la retourner acceptée.