Tout d’abord, lorsque vous le pouvez, évitez de prendre la voiture car c’est la principale source de pollution de l’air.
Privilégiez les transports en commun car en prenant le bus, vous émettez 3 fois moins de CO2 qu’avec votre voiture.
En plus, les transports en commun vous offrent un trajet sans crainte et sans stress.
Privilégiez également les transports propres : en vélo, en roller, à pied… Si vous avez des collègues ou des amis qui travaillent avec vous, pensez également au covoiturage.
Enfin, vous pouvez limiter vos déplacements grâce aux nouveaux moyens de communication que nous avons : téléphone, Internet, mails, messagerie instantanée… L’entretien Pensez à vérifier le filtre à air de votre véhicule.
S’il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire d’essence allant à 3%.
De plus, par respect pour l’environnement, les huiles de vidange doivent être apportées à la déchetterie où elles seront correctement recyclées.
Vérifiez également la pression de vos pneus : des pneus mal gonflés entraînent une usure et une consommation d’essence plus importante.
Enfin, en été, pour rafraichir l’intérieur de votre véhicule et éviter la surconsommation d’essence avec la climatisation, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
Avec tous ces gestes et habitudes à prendre, vous pouvez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 30% ! La conduite Maintenant, voyons comment vous pouvez faire des économie d’énergie en changeant vos manières de conduire.
Sur le premier kilomètre, une voiture consomme et pollue 4 fois plus.
Démarrez donc doucement.
Essayez de conduire doucement car avec la même vitesse, un conducteur agressif consomme 40% de carburant de plus qu’un conducteur doux dans sa façon de conduire.
Par ailleurs, pensez à arrêter votre voiture sur les arrêts de plus de 30s.
Avec tous ces conseils, vous allez faire réduire votre impact sur l’environnement, et même faire des économies de carburant.
Alors, pourquoi ne pas adopter les gestes écologiques ?
Laisser un commentaire