Fabriquer soi-même la niche de son chien de grande taille Pour construire une niche pour grand chien, vous devez prendre en compte non seulement sa taille, mais aussi son poids.
Tout d’abord, afin de faire une niche pour chien, il vaut mieux opter pour le bois qui est un matériau agréable à vivre pour votre compagnon à quatre pattes de grande taille.
En effet, le bois a d’excellents qualités isolantes, il sèche vite en cas de pluie, et il isole votre chien aussi bien du froid que de la chaleur.
A privilégier donc plutôt que la tôle ondulée ou le plastique.
Prenez ensuite les mesures de votre chien : vous devez en effet adapter les dimensions de la niche à celle de votre chien.
De manière générale, prévoyez au moins 10cm de plus que la taille de votre chien de tous les côtés : en hauteur, en largeur et en profondeur.
Ainsi, votre animal pourra se retourner, et sortir sans souci de sa niche.
Les bases pour construire la cabane de son grand chien Pour un grand chien, ou un chien de grande race, vous devez penser à sa taille, mais surtout à son poids : une grande race peut facilement atteindre les 60 voire 80 kilos ! Il vaut donc prendre en compte ces paramètres pour faire le plan pour une niche a chien.
La base de la niche doit donc être très solide pour pouvoir supporter son poids.
Posez des plots en bois ou une base en béton pour surélever le plancher de la niche.
N’oubliez pas aussi que les grandes races sont particulièrement susceptibles de développer de l’arthrose, vous devez donc assurer la bonne isolation de la niche de votre grand chien contre l’humidité.
Une fois que vous avez posé la base, pensez à ajouter une petite « terrasse » en bois ou en béton recouvert de bois devant la niche : votre animal aime en effet souvent se coucher devant sa « maison » par beau temps, mais quand il a plu, cela lui évitera de rester dans les flaques ou dans la boue ! Montez ensuite les murs avec des planches, éventuellement isolées (double couche de bois, contre-plaqué, une couche de liège, selon la rigueur du climat de votre région).
Puis montez le toit, et découpez la porte pour que votre chien puisse rentrer et sortir facilement de « chez lui ».
Laisser un commentaire