Une belle photo résulte du mariage de la technique et de la sensibilité.
Tous les photographes sont munis du même type de matériel, la différence entre leurs photos réside dans la façon de l’utiliser.
Tout d’abord, trois types d’éclairage sont à maîtriser.
La lumière diffusée, obtenue grâce à une boîte à lumière, atténue les contrastes et les ombres et uniformise le teint de peau.
La lumière ponctuelle, obtenue grâce à une torche, donne des contrastes et des ombres denses et ravive les couleurs.
Il est aussi possible de réaliser une décroche sur le sujet, c’est-à-dire de créer un léger lisérai de lumière sur le contour du sujet en mettant une lumière ponctuelle à l’arrière de celui-ci.
Enfin, la lumière réfléchie permet d’amener de la lumière sur les zones d’ombres du sujet grâce à un réflecteur.
Le sujet à photographier doit être placé sur un fond noir avec une boîte à lumière sur la droite, un réflecteur sur la gauche et une torche à l’arrière au dessus du fond noir.
L’emplacement du matériel n’est évidemment pas fixe et il est possible par exemple de jouer avec une lumière ponctuelle latérale pour obtenir des effets graphiques intéressants.
De plus, les réglages d’un appareil photo Réflex sont : une ouverture de diaphragme à f/16 et une vitesse d’obturation à 1/100s synchronisée avec le flash électronique, qui à son tour est synchronisé avec le déclenchement des boîtes à lumière et torches.
Enfin, la sensibilité étant propre à chaque personne, il est notamment nécessaire qu’il y ait un rapport de complicité et de confiance entre le photographe et le sujet, pour que ce dernier n’ait pas une expression gênée ou le regard tombant.
Une astuce pour obtenir un portrait au regard pétillant est de discuter avec le sujet de choses qui lui plaisent ou de le faire rire pendant la prise de vue.
Les plus belles expressions de visages sont souvent les plus spontanées.