Chef de secteur: la formation Il existe une multitude de formations qui peuvent mener au métier de responsable de secteur, à différents niveaux d’études.
Voici les formations possibles, en fonction de votre niveau d’études initial : Vous êtes titulaire d’un bac général ou technologique à thème commercial Différentes options s’offrent à vous.
Il y a la voie royale, la plus prestigieuse et la plus prisée des recruteurs, qui est d’intégrer un cycle d’école supérieure de commerce.
La formation dure 4 ans, et le recrutement se fait sur concours.
Voici quelques écoles forment des chefs de secteur : L’IDRAC (Bachelor-idrac.
com).
L’ISEG (Iseg.
fr).
lESSEC (Essec.
fr).
Vous pouvez également optez pour un BTS Négociation Client/Management de Unités Commerciales ou DUT techniques de commercialisation, en 2 ans.
Vous êtes titulaire d’un bac+3 scientifique Vous pouvez bifurquer vers une formation commerciale pour devenir responsable de secteur.
Pour cela, il suffit de suivre un master de management en 2 ans.
Compétences et débouchés Compétences requises Etre un responsable de secteur compétent nécessite de : Maîtriser les caractéristiques du marché (concurrence, profil du consommateur…).
Connaitre en détail le réseau de distribution (distributeur, fabriquant…).
Posséder des aptitudes commerciales comme la combativité, la rigueur, la diplomatie… Objectifs Au cours de ses missions, voici les principaux objectifs que le chef de secteur va être amené à réaliser : Gérer le budget de promotion du produits (publicités, etc.
).
Promouvoir concrètement le produit (visite des surfaces de ventes, etc.
).
Faire la liaison entre le terrain et la direction (rapports, présentations, etc.
).
Il y aussi des taches mineures à réaliser, comme participer au référencement national ou régional du produit.
Environnement de travail et perspectives d’évolution Le responsable de secteur travaille au sein d’entreprise qui n’ont généralement pas leur propre réseau de distribution du produit.
80% des chefs de secteur travaillent en grande surface, les autres dans des petites entreprises régionales principalement.
Au niveau du salaire, vous allez débuter avec une rémunération comprise entre 19 000 et 25 000€ bruts par an.
Après 10 ans d’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire de 35 000€ bruts par an, sans compter les primes (10% du salaire) et le matériel de fonction (voiture, téléphone, ordinateur, etc.
) (Prix constatés en juin 2011).
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.