Le marché La création d’entreprise est une aventure exaltante, mais les obstacles sont nombreux et la frilosité des banques n’aide pas à se lancer en France, surtout quand il vous faut emprunter plusieurs millions d’euros.
Une création d’entreprise coûte cher pour des résultats aléatoires.
Alors, avez-vous pensé à ouvrir votre entreprise sur Internet ? Les cybers-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux, et pour cause : le e-commerce explose littéralement et sa croissance donne le vertige.
Les avantages Ouvrir son entreprise sur Internet ne représente aucun risque et quasiment pas d’investissement financier, au contraire d’une entreprise traditionnelle, comme ouvrir un magasin de décoration par exemple.
Un simple blog ouvert sur une plateforme gratuite peut constituer votre cyber-entreprise.
Pour assurer votre succès, cela ne vous coûtera pas plus de 15 à 20€/mois (prix constatés au mars 2011), et encore, car vous n’aurez besoin que de trois choses : Un nom de domaine, Un hébergement, Et un autorépondeur.
Le marché est très porteur si vous choisissez une niche : la chasse en Patagonie par exemple.
Il existe pour cela des outils simples et économiques comme OVH ou 1and1 pour votre nom de domaine et votre hébergement et des autorépondeurs comme Aweber et Cybermailing.
Ouvrir son propre commerce sur Internet est beaucoup plus facile, un simple blog, une bonne plume et une vraie expertise et le tour est joué.
Les commerçants sur Internet réussissent en général mieux que dans la vraie vie, et surtout, ils ne sont pas esclaves de leur entreprise.
Quel statut choisir ? Le statut du commerçant qui ouvre son entreprise sur Internet est évidemment une question à se poser.
On peut se mettre en auto-entrepreneur, mais pour des gains relativement modestes (quelques centaines d’euros).
Il y a aussi la possibilité de déclarer ses revenus en BNC (bénéfices non commerciaux) sur sa déclaration de revenus, ce qui évite de la paperasse et une inscription au registre du commerce et des sociétés.
C’est une solution à privilégier si vous comptez avoir une petite activité sur Internet afin de gagner des revenus complémentaires.
Laisser un commentaire