La construction pas à pas Les fondations Il vous faudra calculer, via des sites Internet de bricolage, la largeur de vos semelles pour les fondations.
Prévoyez un minimum de 30cm à 40cm de largeur pour avoir une bonne assise, et creusez d’une trentaine de centimètres de profondeur.
Versez ensuite une couche de 5cm de béton dans la tranchée.
Laissez sécher pendant quelques heures.
Posez alors les ferraillages qui vont constituer le squelette de votre mur, laissez-les dépasser pour pouvoir ensuite être assemblés avec les ferraillages verticaux.
Versez à nouveau du béton de façon à recouvrir la ferraille, et surtout vérifiez, à l’aide d’un niveau, la planéité de vos fondations.
Si elles ne le sont pas, votre mur ne le sera pas non plus ! Puis, commencez à poser le premier rang de parpaings en partant des angles pour revenir vers le centre du mur.
Disposez bien les parpaings, partie creuse vers le bas.
Vérifiez toujours le niveau horizontal au fur à mesure de l’avancement du mur, et vérifiez également, avec un fil à plomb, le niveau vertical de votre mur .
Vous rectifierez ainsi le niveau à l’aide du mortier pour rattraper le niveau, ou encore du maillet s’il faut au contraire enfoncer le parpaing davantage.
L’idéal est de fixer deux bâtons dans les parpaings à chaque extrémité du futur mur, d’y accrocher un cordeau que vous déplacez à mesure de l’avancement des travaux.
Cela permet un repère constant visuel de l’aplomb du mur.
Continuez à monter les rangées de parpaings, en les scellant avec une bonne couche, 3cm de mortier.
Reliez alors aux ferrailles de vos fondations aux équerres de liaison.
Et dans les angles, installez le ferraillage vertical.
Remplissez ensuite de béton : cela constitue les poteaux raidisseurs de la clôture, autrement dit sa structure.
Votre mur est fin prêt, il reste à installer, toujours à l’aide de mortier, les chapeaux du muret, puis à l’enduire, ou encore à poser un parement de briquettes ou de pierre.
Conseil : les formalités Les formalités administratives Très important, avant de vous lancer à corps perdu dans la construction de vos murs de clôture, il va vous falloir déposer une déclaration préalable à la Mairie.
La demande sera étudiée dans un délai d’un mois, au terme duquel vous recevrez la réponse à votre demande.
L’absence de réponse, passé ce délai, vaut tacite acceptation.
Retrouvez le formulaire en ligne pour gagner du temps dans vos démarches, sur Formulaires.
modernisation.
gouv.
fr/gf/cerfa_13703.
do.
Laisser un commentaire