proximité et/ou disponibilité Votre banque doit être facile d’accès : Près de chez vous.
Disponible facilement par téléphone.
Par Internet.
Si vous ne pouvez pas obtenir les renseignements que vous souhaitez, au moment où vous en avez besoin, vous allez très vite vous lasser.
Dans ce domaine, les banques ont choisi de privilégier leur disponibilité dans les bureaux plutôt qu’au guichet.
Le bémol, c’est qu’il faut prendre rendez-vous.
De fait, si vous avez besoin d’une réponse tout de suite, c’est raté ! Heureusement, les banques ont énormément développé leurs sites Internet, ce qui vous permet de suivre : Votre compte.
Vos cartes de crédit.
Votre crédit.
Vous pouvez également faire : Des devis d’assurance mutuelle.
Des simulations de crédit.
Il vaut mieux choisir un conseiller facilement joignable par téléphone, parce que vous n’êtes pas toujours devant votre ordinateur.
Les tarifs Aujourd’hui, certains établissements financiers (autres que les banques) choisissent les tarifs comme argument de vente.
Ce sont le plus souvent des banques sur Internet ou des assureurs.
La question est de savoir si vous serez aussi bien conseillé à ce prix là.
Les banques, elles, ont des tarifs relativement similaires.
Vous trouverez des opérations plus ou moins chères chez chacune, qui se compenseront.
Quant au crédit bancaire, tout est négociable, et le but est de faire marcher la concurrence.
Mais le mieux reste encore (si on le peut) avoir tout au même endroit, ne serait-ce que pour éviter de cumuler les frais de compte.
Le relationnel Si le concurrent d’en face pratique un meilleur taux de prêt, mais que vous ne vous entendez pas avec lui ou qu’il n’est jamais disponible, ce ne sera pas un bon partenaire financier.
Un bon partenaire financier doit vous apporter le meilleur service, être efficace, et comprendre vos besoins.
Un bon conseiller est une personne sympathique et souriante : Qui est disponible.
Qui vous écoute.
Qui sait analyser votre situation.
Qui vous présentera les produits vous correspondant, plutôt que de vous « refourguer » uniquement les produits sur lesquels il a des objectifs commerciaux.
Si vous avez une relation de confiance avec votre banquier (ou conseiller), les tarifs deviennent plus secondaires, et lui, devient un véritable « partenaire« .