La cause Le manque de confiance en soi peut avoir été causé par des attaques dont vous avez été victime durant votre enfance ou bien plus récemment à votre travail par exemple.
La cause peut être aussi due à une grande timidité qui ne vous aide pas à vous lancer dans vos projets ou à entamer une conversation afin de vous créer des relations amicales ou amoureuses ou bien même à vous affirmer lorsque vous vous retrouvez en groupe.
Mais de nombreuses techniques existent pour reprendre confiance en soi, à adapter selon vos besoins.
Vous rendre chez un psychologue Si vous vous rendez chez un psychologue, c’est que vous prenez conscience que vous avez besoin d’être aidé pour retrouver « l’estime de soi », c’est déjà une grande étape.
Le travail du psychologue est de trouver la cause de votre manque de confiance afin de vous aider à avoir confiance en vous.
Une fois qu’il aura mis le doigt sur ce qui vous bloque, il vous dira comment aborder le problème.
Le choix du psychologue est important, voilà pourquoi vous devez bien le choisir, voir s’il est à l’écoute, si vous vous sentez à l’aise avec lui, puisqu’il est possible qu’il vous pose des questions privées.
Se retrouver dans un groupe d’aide ou en formation de confiance en soi Se retrouver dans un groupe d’aide peut vous être bénéfique puisque vous vous retrouverez avec des personnes ayant le même manque de confiance.
L’entraide vous permettra d’avancer plus vite en écoutant les différentes méthodes utilisées.
Vous apprendrez à faire face à votre problème, à vous dépasser et à vous investir dans vos buts en affrontant vos peurs afin de retrouver confiance en vous.
Cela peut être une bonne méthode pour ceux qui ont peur de se lancer seuls et qui ont besoin d’un groupe pour être boostés.
La formation de confiance en soi se déroule sur plusieurs jours, vous apprendrez à vous dépasser et la manière qui serait la plus bénéfique pour vous réaliser.
Cette formation vous aidera à prendre de l’assurance quelque soit le domaine dans lequel vous vous lancerez : comment améliorer vos capacités, identifier votre peur pour la combattre.
Et vous apprendrez différentes méthodes.
La formation se déroulant sur quelques jours, c’est ensuite à vous d’appliquer ce que vous aurez appris au quotidien.
L’autosuggestion Si votre manque de confiance est plus proche d’une « simple » peur que d’un grand manque de confiance qui vous empêche d’avancer, vous lancer seul dans le travail sur la confiance en soi peut être une solution, si vous vous en sentez capable.
Vous pouvez par exemple prendre une feuille de papier, vous y marquez 3 colonnes : une colonne où vous mettrez vos objectifs, une colonne où vous mettrez la raison de votre manque de confiance et une colonne où vous mettrez comment vous comptez résoudre votre problème.
Si malgré cette méthode vous ne vous vous sentez pas capable de vous lancer seul, n’hésitez pas à vous faire aider (ami, famille…) ou bien même utiliser une des méthodes vues ci-dessus.
Quelque soit la méthode que vous adopterez (psychologue, seul, en groupe…) pour reprendre confiance en vous, faites-le jusqu’au bout, car tout abandon vous fera perdre davantage confiance en vous.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.