Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 12 h 15 min

Comment augmenter ses chances de tomber enceinte ? (calculs, techniques, astuces)

Partager

La période de fertilité La période de fertilité chez une femme correspond au milieu de son cycle, là où se déroule l’ovulation.
Pour un cycle normal de 28 jours, l’ovulation, c’est-à-dire l’expulsion de l’ovule, se produit aux alentours du 14e jour.
L’ovule vit durant 12 à 24 heures, et c’est là que le spermatozoïde peut entrer en jeu et féconder l’ovule.

Comme un spermatozoïde vit jusqu’à 48 heures, la période de fertilité dure en tout 4 jours, 3 avant l’ovulation, et 1 après.
Techniques pour définir la période de fertilité Définir avec le plus de précisions possible cette période d’ovulation est donc primordial pour être enceinte.
Outre définir le milieu de son cycle, il y a d’autres méthodes.
La plus ancienne est celle de la température, mais elle est assez contraignante et aléatoire.
La température est stable durant le début du cycle, la phase folliculaire, puis chute pour remonter d’un coup au dessus de 37, c’est la phase d’ovulation, pour ensuite rester stable, c’est la phase lutéale.
Il faut donc prendre sa température tous les jours, à la même heure, avant le lever et la noter sur une courbe.

Des sites internet proposent gratuitement des supports pour réaliser une courbe de température.
Plus précis, désormais il y a le test urinaire d’ovulation, un test qui se réalise comme un test de grossesse à l’approche du milieu du cycle, environ 4 jours avant, et qui indique à 48 heures prés le jour de l’ovulation.
Dès que le test est positif, c’est le moment d’avoir des rapports sexuels réguliers pendant 3 ou 4 jours.
Le test d’ovulation se vend en pharmacie, ou sur le net et est fiable à plus de 90%.
Trucs et astuces Pour avoir un bébé, c’est durant la période d’ovulation qu’il faut qu’il y ait des relations sexuelles pour faire un bébé, mais pas trop sinon le sperme sera de mauvaise qualité, faire l’amour 3 fois par jour n’est pas conseillé, un rapport par jour est idéal ! Après le rapport, les grands-mères disent que la femme doit faire le poirier, technique non prouvée scientifiquement.
Certains affirment que des régimes pour la grossesse afin d’avoir un garçon ou une fille sont efficaces, vous pouvez toujours essayer.