Etapes Tout d’abord, si l’on souhaite aménager son fourgon seul pour en faire un espace pour vivre, mieux vaut être un peu bricoleur et motivé.
La première étape est de penser à installer l’électricité, mettre une deuxième batterie avec un couple séparateur pour éviter de décharger celle du véhicule.
Il faut ensuite les inter-changer régulièrement afin de les recharger avec l’alternateur du véhicule.
On peut également pour l’électricité mettre un groupe électrogène mais cela a un coût de revient assez élevé et il faudra gérer l’utilisation du carburant avec cet engin.
Ensuite, faire l’isolation à l’intérieur pour se protéger du froid et insonoriser l’intérieur.
On peut directement se fournir dans un magasin de bricolage ou de camping.
Pour l’isolation dans les boutiques comme Narbonne accessoires, il est possible de trouver du Trisodur ou équivalent, un isolant peu encombrant et efficace.
On peut fixer les tasseaux de bois sur la carrosserie et il faut les sceller avec une fibre de verre, comme cela ils ne risquent pas de bouger.
%%% Pour ce qui est de l’équipement à l’intérieur, il est possible de se fournir dans des casses à caravanes et ainsi réutiliser des frigos et autres objets.
Ensuite, une fois installés, l’électricité et l’isolation peuvent être fixés aux panneaux de bois.
Il ne vous reste plus qu’à poser les appareils et meubles que vous désirez selon votre convenance.
Conseils pratique Pour équiper son camion voici ce que dit la loi (article R106 du Code de la route) : « Tout véhicule isolé ou élément ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception ».
Il faut donc obtenir l’aval des services compétents (D.
R.
I.
R.
E.
) pour les places supplémentaires ainsi que la notification « VASP » sur votre nouvelle carte grise.
Les ceintures de sécurité doivent, depuis le 1er janvier 2000, être équipés aux places arrière dans la cellule ».
Mon avis Il est également possible d’aménager son camion en passant par un professionnel (il est possible de consulter les offres et tarifs en ligne).
Aménager un camion en camping car est une bonne idée, à condition que le coût de revient soit moins élevé que celui d’un camping car d’occasion.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.