Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 12 h 45 min

Câble hifi : comment les installer au mieux ?

Partager

Comment installer les câbles hifi ? Pour l’installation du câble Hifi, il faut savoir qu’on peut rencontrer parfois des difficultés, notamment pour un Home Cinema.
Voici quelques conseils pour optimiser votre installation : Tout d’abord, il faut savoir que les câbles Hifi doivent être courts afin d’éviter les boucles et les enchevêtrements qui dérèglent le signal électrique.

Le diamètre du câble est très important.
Pour la puissance jusqu’à 200 Watts, pour les vois jusqu’à 3m, un diamètre de 1,5mm2, jusqu’à 8m de 2,5mm, au-delà, on peut passer à un diamètre de 4mm.
Pour une puissance qui dépasse 200 Watts, on peut passer à une section de 4mm2 et si nécessaire 6mm2 pour les plus fortes puissances.
Pour ne pas déséquilibrer l’effet stéréo, il est conseillé, s’il est possible, d’avoir une même longueur de câbles entre les canaux gauches et droits.
La différence de longueur sera sensible juste dans le cas des configurations haut de gamme, qui sont très bien installées.

Il est important d’avoir un bon placement des enceintes acoustiques.
Il est important aussi de faire quelques essais.
Il faut déplacer les enceintes hifi une à une pour voir comment régler la qualité du son.
Quels câbles pour une meilleure installation ? Les qualités et les prix des câbles Hifi sont d’une très vaste diversité.
On peut distinguer plusieurs catégories de câble, leur qualité étant déterminée en grande mesure de la qualité du métal qui les constitue.
Pour avoir une bonne qualité du câble, lors de l’achat hi-fi il est conseillé de choisir toute sa chaîne de la même marque, afin d’avoir un seul fournisseur de métal.
Quels câbles choisir ? Pour les installations haut de gamme, pour conserver la haute qualité permise par le reste des éléments du système, il faut choisir des câbles de même niveau.
Pour les installations plus classiques, envisagez un câble pour la reproduction Hifi (pas un câble ordinaire type EDF).