La pomme musicale croquée Née le 13 septembre 1977, elle compose son premier album « Tidal » à 22 ans.
Les titres phares de cet album sont « Shadowboxer » et « Criminal ».
En 1999, elle revient avec un second album et s’impose auprès du public grâce à leur puissance émotionnelle.
L’album est vendu à trois millions d’exemplaires.
Forte de son succès, elle entame une tournée marathon pour promouvoir l’album « When the pawn hits » qui offre la même sensibilité, mais l’utilisation d’orgues et de claviers ainsi que de nouvelles boucles musicales lui permettent d’expérimenter d’autres horizons musicaux.
Des singles tels que « Fast as you can », « Paper bags » mettent en relief le talent de cette chanteuse.
En 2003, elle confirme son talent grâce à la sortie de son troisième album « Extraordinary machine » où l’on retrouve l’univers acéré de cette chanteuse.
Des singles tels que « Tymps » où la voix de Fiona Apple se fait sensuelle, ainsi que le titre « Better version of me » laisse exploser l’incandescence envie de vivre de la chanteuse.
// Les pépins de son enfance « A la source de toute création réside la fêlure », l’artiste le prend alors comme matériau afin de le transcender.
Ainsi, comme le dit le poète français Jean Cocteau « Le poète parle à travers la bouche de sa blessure ».
La séparation de ses parents alors qu’elle était encore qu’une enfant, ainsi que d’autres fractures que nous n’évoquerons pas de manière frontale par pudeur, ont permis à cette artiste de nourrir son art et de le sublimer.
Cela a engendré aussi une personnalité controversée et paradoxale insaisissable et puissante au charme venimeux et sensuel, qui engendre autour d’elle une adulation sans faille de la part de ses fans.
L’actualité musicale de Fiona Apple Après cinq longues années d’absence, Fiona Apple nous revient avec la sortie de son quatrième album qui sortira au printemps 2011, selon le batteur et coréalisateur de Fiona Apple : Charley Drayton.
Alors, en attendant la venue de ce bijou musical, réécoutons en boucle les albums précédents, afin de nous préparer intensément au disque à venir.
Laisser un commentaire