Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 20 h 10 min

Tout sur le film Raï

Partager

Présentation du film Raï est sorti le mercredi 28 juin 1995 sur les écrans français.
Mis en scène par Thomas Gilou (futur réalisateur de La vérité si je mens et ses suites), le film a été écrit par 5 scénaristes : Gilou lui-même, mais aussi Cyril Collard (réalisateur des Nuits fauves), Djamila Djabri, Messaoud Hattou et Sonia Kronlund.

Parmi les plus célèbres de ses interprètes, on trouve Léa Drucker (Virgil, Coluche), Samy Nacéri (Taxi et ses suites), Jo Prestia (le violeur du film Irréversible), ainsi que Tabatha Cash, ancienne actrice de films pornographiques tentant alors de se reconvertir dans le cinéma traditionnel.
On aperçoit également Edouard Baer, comédien et réalisateur réputé, dans un petit rôle.
Disponible en DVD depuis le 2 novembre 2004, le film est produit par M6 Films et sa bande originale est composée par le chanteur de Raï Cheb Mami.
Le film a été tourné du côté de Garges-lès-Gonesse, dans le quartier HLM dit de La Muette ; de même, le centre commercial saccagé à la fin du film de Gilou n’est autre que celui de Garges (centre commercial de la Dame Blanche).

Résumé et accueil du film Le film raconte l’histoire de Djamel (joué par Mustapha Benstiti), jeune banlieusard qui essaie d’échapper à l’engrenage de la drogue et de la délinquance après avoir constaté que ces fléaux avaient broyé tous ses amis.
Employé pour la piscine de sa commune, il souhaite de plus fonder une famille avec la belle Sahlia (jouée par Tabatha Cash), la sœur de son ami Mezz (joué par Micky El Mazroui), qui veut rompre toute attache avec sa culture d’origine.
Raï, film semi-comique à tendance sociale, dresse également le portrait de Nordine (joué par Samy Nacéri), junkie prêt à tout pour s’octroyer sa dose de drogue, quitte à commettre les larcins et les délits les plus idiots et les plus improbables.
Globalement bien reçu par la critique en raison de son absence de prétention, le film de Thomas Gilou a connu un relatif succès dans les salles françaises, annonçant quelques années plus tard le triomphe de La vérité si je mens !