Une recherche d’identité Au moment de la création de son troisième album, « Du ciment sous les plaines », qui est d’ailleurs un extrait de la chanson « En route pour la joie« , Noir Désir est à une période charnière de son existence.
En effet, le groupe sort de l’immense succès du single « Aux sombres héros de l’amer », qui l’a propulsé sur le devant de la scène médiatique, et cherche à retrouver une identité plus rock et engagée.
Les reflets du showbiz ne plaisent pas au groupe, et musicalement, les artistes cherchent à retrouver leurs sensations brutes du début.
Ils décident de produire eux-mêmes cet album.
Noir Désir en route pour la joie, ou plutôt en chemin vers son identité.
Un cri face à la guerre moderne Nous sommes en période de tensions internationales, la guerre du Golfe vient d’exploser à la face du monde en 1990.
Le texte de Bertrand Cantat, »En route pour la joie » a été écrit un peu avant cette période, mais Noir Désir sait que lors de la sortie de l’album, cela va être interprété comme une réaction à la guerre qui se déroule en Irak.
Le texte d' »En route pour la joie » contient plusieurs passages qui peuvent faire allusion à la guerre.
Dès le début : « Qui a miné la base, qui a fait sauter le pont.
» évoquent des scènes militaires, mais peuvent aussi être interprétés comme des revendications sociales, la base étant le peuple en danger, et aux cotés duquel Cantat se placera toujours.
Le passage « de la douche en laque » peut être interprété comme l’échec d’un mouvement, qui soudain a été pétrifié.
Là encore, le texte résonne comme un avertissement, et prend plus de poids face à la censure militaire.
Qui savait au début qu’il y aurait une fin Nombre de fans de Noir Désir portent un regard prémonitoire, maintenant que le groupe n’existe plus sur un passage de la chanson: « Qui savait au début qu’il y aurait une fin ».
En effet, à cette période déjà, le groupe a failli splitter, la phrase sonne alors comme un premier avertissement.
Le refrain « Hosanna » est une interjection biblique, utilisé comme une acclamation, même si la prononciation du chanteur sur le morceau fait entendre un prénom de femme, Rosanna.
La chanson « En route pour la joie » reste dans tous les cas une belle image de l’histoire de ce groupe qui a marqué l’histoire du rock français.
Elle est poétique, symbolique, tranchante et très rock.
Laisser un commentaire