×
google news

Tout sur la chanson "En route pour la joie" de Noir Désir : histoire, genèse, classement

Une recherche d’identité Au moment de la création de son troisième album, « Du ciment sous les plaines », qui est d’ailleurs un extrait de la chanson « En route pour la joie« , Noir Désir est à une période charnière de son existence.
En effet, le groupe sort de l’immense succès du single « Aux sombres héros de l’amer », qui l’a propulsé sur le devant de la scène médiatique, et cherche à retrouver une identité plus rock et engagée.

Les reflets du showbiz ne plaisent pas au groupe, et musicalement, les artistes cherchent à retrouver leurs sensations brutes du début.
Ils décident de produire eux-mêmes cet album.
Noir Désir en route pour la joie, ou plutôt en chemin vers son identité.
Un cri face à la guerre moderne Nous sommes en période de tensions internationales, la guerre du Golfe vient d’exploser à la face du monde en 1990.
Le texte de Bertrand Cantat, »En route pour la joie » a été écrit un peu avant cette période, mais Noir Désir sait que lors de la sortie de l’album, cela va être interprété comme une réaction à la guerre qui se déroule en Irak.

Le texte d' »En route pour la joie » contient plusieurs passages qui peuvent faire allusion à la guerre.
Dès le début : « Qui a miné la base, qui a fait sauter le pont.
 » évoquent des scènes militaires, mais peuvent aussi être interprétés comme des revendications sociales, la base étant le peuple en danger, et aux cotés duquel Cantat se placera toujours.
Le passage « de la douche en laque » peut être interprété comme l’échec d’un mouvement, qui soudain a été pétrifié.
Là encore, le texte résonne comme un avertissement, et prend plus de poids face à la censure militaire.
Qui savait au début qu’il y aurait une fin Nombre de fans de Noir Désir portent un regard prémonitoire, maintenant que le groupe n’existe plus sur un passage de la chanson: « Qui savait au début qu’il y aurait une fin ».
En effet, à cette période déjà, le groupe a failli splitter, la phrase sonne alors comme un premier avertissement.
Le refrain « Hosanna » est une interjection biblique, utilisé comme une acclamation, même si la prononciation du chanteur sur le morceau fait entendre un prénom de femme, Rosanna.
La chanson « En route pour la joie » reste dans tous les cas une belle image de l’histoire de ce groupe qui a marqué l’histoire du rock français.
Elle est poétique, symbolique, tranchante et très rock.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…