Instituée en 1852, la médaille militaire récompense ceux qui se sont distingués par un acte de courage.
Elle est argentée et surmontée d’un trophée d’armes.
Elle est attachée par un ruban jaune avec un liseré vert.
2.
La croix de guerre Croix de guerre © Mireille Brahic () Créée en 1915, la croix de guerre est en bronze florentin à quatre branches et deux épées croisées.
Le ruban de la médaille de 1914 – 1918 compte 6 bandes vert foncé sur rouge, celui de 1939 – 1945, 4 bandes vertes sur rouge et celui des opérations extérieures, une large bande bleu horizon centrale sur rouge.
3.
La croix de la valeur militaire Croix de la valeur militaire © Mireille Brahic () La croix de la valeur militaire est destinée à récompenser les militaires ayant réalisé des actions d’éclat au cours d’opérations de sécurité ou de maintien de l’ordre.
Elle est suspendue à un ruban écarlate coupé de trois bandes verticales blanches.
Il peut s’y ajouter des étoiles ou des palmes.
4.
La médaille de la gendarmerie nationale Médaille de la gendarmerie nationale © Mireille Brahic () Créée en 1949 par Paul Ramadier, la médaille de la gendarmerie nationale récompense toute personne qui a été citée à l’ordre de la gendarmerie ou a rendu des services importants Elle est en bronze et s’accroche à un ruban qui porte une bande centrale jaune bordée de fins liserés blancs.
Cette partie est encadrée de deux bandes bleu gendarme dont chacune est bordée à l’extérieur d’un liseré rouge vif.
5.
La médaille de la résistance française Médaille de la résistance © Mireille Brahic () La médaille de la résistance française représente un bouclier de bronze frappé d’une croix de Lorraine.
Elle est suspendue à un ruban noir traversé par 6 bandes rouges et orné d’une rosette.
6.
La médaille des évadés Médaille des évadés © Mireille Brahic () Créée en 1925, elle est en bronze et suspendue à un ruban vert, à trois raies orange.
7.
La croix du combattant volontaire Croix du combattant volontaire © Mireille Brahic () La croix du combattant volontaire a été créée en 1935.
Les couleurs du ruban rappellent celles des plus hautes distinctions.
Le rouge et le vert sont inversés entre celles de la 1re guerre et celles de la 2nde guère mondiale.
La croix du combattant volontaire de la résistance reprend le ruban de la croix de la résistance.
8.
La croix du combattant Croix du combattant © Mireille Brahic () La croix du combattant est destinée à ceux qui ont défendu la patrie au péril de leur vie.
Elle est en bronze et suspendue à un ruban bleu horizon coupé de 7 raies garance.
9.
La médaille de l’aéronautique Médaille de l’aéronautique © Mireille Brahic () La médaille de l’aéronautique est créée en 1945.
Elle est rectangulaire et pend à un ruban bleu roi.
10.
La médaille d’outre-mer Médaille d’outre-mer de JP © Mireille Brahic () La médaille d’outre-mer, ex-médaille coloniale, a été créée en 1893.
Elle est en argent et suspendue à un ruban rayé blanc et bleu sur lequel peuvent être agrafées des barrettes portant le nom des campagnes.
Laisser un commentaire