Son histoire Plusieurs projets sont proposés pour relier l’Angleterre et la France en passant par la Manche, au cours du XIXe siècle et au début XXe siècle.
Cependant ils ne sont jamais entrepris ni réalisés.
Il faut attendre 1981 pour qu’un groupe d’experts propose un nouveau projet : créer un double tunnel ferroviaire en prenant en considération les risques sismiques de la région.
Or ce projet doit obtenir une garantie des États, ce que refuse Margaret Thatcher, premier ministre Britannique.
Quatre autres suggestions sont lancées sous l’initiative de sociétés privées : l’Europont, l’Euroroute, le Transmanche express et l’Eurotunnel.
L’Eurotunnel est donc choisi pour son coût inférieur mais aussi pour son impact moins fort sur l’environnement.
Margaret Thatcher et le président Français François Mitterrand adoptent ce projet le 20 janvier 1986.
Il est inauguré le 6 mai 1994 par la reine Élisabeth II et François Mitterrand.
Sa construction Les constructions durent plus de six ans, de septembre 1987 à décembre 1993.
Le tunnel sous la Manche est creusé à plus de 40m sous la mer et est composé de trois galeries : deux tunnels ferroviaires et une galerie de service, le tout fait de béton armé.
Il mesure 50,5km de long et possède le plus long tronçon sous-marin du monde avec 37 km.
Tout est prévu pour assurer la meilleure des sécurités : Un système précis évite le renversement des navettes après déraillement, 20 000 luminaires bordent le tunnel et l’éclairent et enfin plusieurs sorties de secours sont disposées tout le long.
Il est de plus défendu par des sapeurs-pompiers français et britanniques qui se déplacent dans des véhicules spéciaux.
Evènements Pourtant malgré ses mesures de sécurité quelques incidents, sans gravité majeure, sont arrivés : Le 18 novembre 1996, une navette pour poids-lourds prend feu ce qui provoque la fermeture du tunnel qui ne rouvre qu’en décembre 1996.
– Il se reproduit hélas le même incident le 11 septembre 2008.
– Enfin pendant l’hiver 2009/2010, beaucoup de pannes électriques et de courts circuits se produisent dans les rames, obligeant à plusieurs reprises l’évacuation des voyageurs.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.