La création de Barid Al Maghrib C’est en 1892 que le sultan Moulay Hassan Ier décide d’organiser ce qui n’était qu’alors un réseau discontinu de liaisons, indépendantes les unes des autres, et gérées par des intérêts privés multiples.
L’embryon de ce qui devait devenir Barid Al Maghrib, la poste marocaine, couvrait alors treize villes.
C’est à la Compagnie marocaine du télégraphe qu’est confié, en 1911, le soin d’organiser le service du courrier et d’introduire l’utilisation de timbres postaux.
La Direction chérifienne de la poste est opérationnelle en 1912 et émet son premier timbre le 22 mai de cette même année.
En 1956, l’indépendance établie, la distribution du courrier est sous la responsabilité du ministère de la poste, du télégraphe et du téléphone.
En 1998, elle devient une société anonyme en application de la loi 24-96 portant sur la séparation des postes et des télécommunications.
Elle a diversifié ses attributions et proposa divers services, notamment une banque : Al Barid Bank.
Les métiers de Barid Al Maghrib et les services offerts Barid Al Maghrib s’occupe de l’acheminement du courrier et des marchandises grâce à un réseau de 1800 bureaux de poste et des services traditionnels et modernes : Distribution du courrier, Poste restante, Mise en forme de données informatiques à fin d’expédition, Normalisation des adresses, Gestion des retours par code barre, Gestion de courrier publicitaire, Manutention, Fourniture de papeterie, Création et distribution de timbres, Création et distribution d’emballages, Prêts à poster, Gestion de distributeurs de timbres et des machines à affranchir, Communications électroniques certifiées, Suivi des envois.
Barid Al Maghrib est aussi une banque pour les particuliers.
Elle propose ainsi les services suivants : Compte courant, Transfert de fonds, Livret d’épargne, Épargne scolaire, Épargne vieillesse, Assurance vie, Assurance assistance technique, Assurance assistance aux personnes.
Les détails de ses services sont consultables sur le site Poste.
ma.