Situation et les bâtiments vedettes Situation La place Beauvau se situe dans le 8ème arrondissement de Paris, au croisement des rues du Faubourg Saint-Honoré, de Miromesnil et de l’avenue de Marigny.
Rejoignez les stations de métro suivantes pour vous y rendre : Franklin D.
Roosevelt, Saint-Philippe du Roule, Miromesnil.
Les bâtiments vedettes La place étant située tout à côté du Palais de l’Élysée, elle est notamment réputée pour abriter les locaux du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, dans l’Hôtel de Beauvau, et ce, depuis 1861.
Dans le langage médiatique, utiliser l’expression « Place Beauvau » fait directement référence à ce ministère et l’expression « locataire de la Place Beauvau« , à son ministre, puisque ce dernier y possède un logement.
Un ouvrage, rédigé par Olivia Recasens, Jean-Michel Décugis et Christophe Labbé, intitulé « Place Beauvau : la face cachée de la police » a même été publié aux éditions Robert Laffont.
Histoire de l’Hôtel de Beauvau Armand Gaston Camus, avocat au parlement est l’héritier d’un terrain acquis par son père, un procureur, en 1729.
Il alloue, en juillet 1768, un bail à vie au maréchal Charles Juste de Beauvau, ministre de la guerre de Louis XVI avec l’engagement de la construction d’un hôtel particulier.
Cet édifice sera construit vers 1770 par Nicolas Le Camus de Mézières, l’architecte de la Halle au blé.
En 1795, le bail est résilié par la veuve du maréchal et racheté par la famille Besse.
À partir de ce moment, d’autres locataires s’y succéderont, comme le poète Saint-Lambert, le Duc de Noailles, la veuve du Général Dupont, etc.
Le bâtiment situé au 11 rue des Saussaies, qui jouxte l’ancien Hôtel Particulier, fut édifié entre 1934 et 1935.
D’août 1940 à août 1944, les lieux sont investis par la Gestapo, qui y fait subir leurs interrogatoires aux résistants arrêtés.
De nombreux graffitis ont été gravés par ces derniers et quatre de ces pièces sont aujourd’hui répertoriées à l’inventaire des monuments historiques.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.