×
google news

Tout savoir sur la Place Beauvau à Paris

Situation et les bâtiments vedettes Situation La place Beauvau se situe dans le 8ème arrondissement de Paris, au croisement des rues du Faubourg Saint-Honoré, de Miromesnil et de l’avenue de Marigny.
Rejoignez les stations de métro suivantes pour vous y rendre : Franklin D.
Roosevelt, Saint-Philippe du Roule, Miromesnil.

Les bâtiments vedettes La place étant située tout à côté du Palais de l’Élysée, elle est notamment réputée pour abriter les locaux du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, dans l’Hôtel de Beauvau, et ce, depuis 1861.
Dans le langage médiatique, utiliser l’expression « Place Beauvau » fait directement référence à ce ministère et l’expression « locataire de la Place Beauvau« , à son ministre, puisque ce dernier y possède un logement.
Un ouvrage, rédigé par Olivia Recasens, Jean-Michel Décugis et Christophe Labbé, intitulé « Place Beauvau : la face cachée de la police » a même été publié aux éditions Robert Laffont.
Histoire de l’Hôtel de Beauvau Armand Gaston Camus, avocat au parlement est l’héritier d’un terrain acquis par son père, un procureur, en 1729.

Il alloue, en juillet 1768, un bail à vie au maréchal Charles Juste de Beauvau, ministre de la guerre de Louis XVI avec l’engagement de la construction d’un hôtel particulier.
Cet édifice sera construit vers 1770 par Nicolas Le Camus de Mézières, l’architecte de la Halle au blé.
En 1795, le bail est résilié par la veuve du maréchal et racheté par la famille Besse.
À partir de ce moment, d’autres locataires s’y succéderont, comme le poète Saint-Lambert, le Duc de Noailles, la veuve du Général Dupont, etc.
Le bâtiment situé au 11 rue des Saussaies, qui jouxte l’ancien Hôtel Particulier, fut édifié entre 1934 et 1935.
D’août 1940 à août 1944, les lieux sont investis par la Gestapo, qui y fait subir leurs interrogatoires aux résistants arrêtés.
De nombreux graffitis ont été gravés par ces derniers et quatre de ces pièces sont aujourd’hui répertoriées à l’inventaire des monuments historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…