Tour d’horizon des énergies renouvelables L’hydroélectricité représente, en 2010, 14% de la production d’énergie totale française (soit la quasi-totalité des énergies renouvelables).
La capacité totale de production est évaluée à 120 000MW.
Les bioénergies (bois domestique, biomasse collective et valorisation énergétique des déchets) sont la première source d’énergie renouvelable en France (pays où, il est vrai, nous ne manquons pas de forêts).
En 2007, leur production atteignait 10 millions de tonnes équivalentes pétrole (Mtep).
Pour ne citer que la biomasse, l’avantage principal de cette source d’énergie est que l’on en prélève moins qu’il n’en repousse (en 2020, les accords de Grenelle prévoient que cette seule énergie devra représenter 6 Mtep).
Le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif ambitieux à l’énergie éolienne : en 2020, 23% des énergies renouvelables françaises devront provenir de l’éolien.
En 2010, nous disposons d’une capacité de 25000MW (dont 6000MW en mer).
D’ici 10 ans, 6000 éoliennes supplémentaires devront avoir été mises en service.
Le 27 janvier 2011, pour lancer ce programme ambitieux, Nicolas Sarkozy a annoncé que d’ici 2015, 600 éoliennes seront implantées, à 10km des côtes, entre Saint Nazaire et le Tréport.
La France est le pays européen qui dispose du plus grand littoral.
Il n’en fallait pas plus pour que les énergies marines se développent.
Peu exploitées en 2011, elles devraient connaître un essor important grâce, notamment à un regroupement des différents acteurs du secteur.
Les énergies marines sont multiples : elles proviennent du vent, des vagues, des courants, de l’énergie thermique et osmotique.
Depuis plus de vingt ans, la géothermie se développe dans notre pays.
Fin 2009, elle représentait une capacité de 16,5MW.
Le Grenelle fixe un objectif de 1,3Mtep en 2020.
Le solaire (décliné sous trois formes : thermique -179MW installés en 2007, thermodynamiques et photovoltaïques – 70MW en 2007) devrait également connaître une très forte expansion dans les années à venir.
Mon avis Si vous êtes intéressé par les énergies renouvelables, je vous conseille de visiter le site du syndicat des énergies renouvelables.
Celui-ci fourmille d’informations passionnantes sur le sujet.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.