Présentation Les serrures à trois points sont des serrures de sécurité qui disposent de trois points d’ancrage différents.
Ils peuvent être placés à des endroits différents, le plus fréquemment, on retrouve un point latéral identique à ceux des serrures classiques standards et deux points verticaux : un en haut et un en bas.
Avantages et Inconvénient Avantages L’avantage principal de ce type de serrures dites « multipoints » est de verrouiller complètement sa porte en plusieurs zones réparties.
Sans plus d’effort qu’avec une serrure classique, vous obtenez une sécurité plus grande qui rend votre porte inviolable.
Il est bien entendu possible de fermer sa porte en trois points avec des serrures classiques : le penne central, la fermeture au verrou du haut, etc.
De plus, certains enfants n’arrivent pas à atteindre le verrou du haut et s’ils ont besoin de rentrer seuls, on se contente alors de tourner la clé du point central.
Très facile dès lors, pour des cambrioleurs un tant soit peu expérimentés de faire sauter ce verrou.
En revanche, avec les serrures multipoints, un seul tour de clé suffit pour tout verrouiller en une seule fois Inconvénient Le problème de ce type de serrure est qu’en cas de besoin, il est très compliqué de procéder à un rabotage.
A l’achat Dans la mesure où vous souhaitez vous procurer une serrure multipoint, il faut vous assurer qu’elle est labellisée A2P.
Ce label (Assurance Prévention Protection) a été créé en 1984 par des sociétés d’assurance.
Suite à des tests de résistance, on classe les serrures par un code étoilé : 1 étoile quand la serrure résiste environ 5 minutes à un serrurier, 2 quand elle résiste 10 minutes et 3 étoiles quand elle résiste pendant un quart d’heure.
Ce gage de qualité est nécessaire, d’autant que les assureurs accordent de l’importance à ce genre de chose en cas de problème.
A noter que d’autres types de serrures multipoints existent : les serrures multipoints en applique à larder ou à mortaiser et les serrures carénées multipoints.
Laisser un commentaire