Le livre sur l’art : une dimension didactique ? Un livre sur l’art peut être un livre qui représente des œuvres d’art ou un livre qui explique des techniques liées à un art.
Si on est apprenti peintre, ce peut être un ouvrage donnant des conseils pour peindre correctement, en respectant les proportions un paysage dans une optique réaliste.
Ce peut être également un ouvrage qui apprend diverses techniques (aquarelle, par exemple).
Si on s’intéresse à l’histoire de l’art, ce peut être un ouvrage de vulgarisation, destiné à nous faire découvrir toujours plus de tableaux.
Par exemple, les livres « d’Art d’Art » de Frédéric Taddeï et Marie-Isabelle Taddéi offrent un panel très vaste d’œuvres.
Ce peut être aussi un ouvrage servant à décrypter les symboles utilisés dans certaines œuvres, comme « Comment comprendre les symboles en peinture » de Françoise Barbe-Gall.
Si on s’intéresse à un genre particulier, là encore, il existe des ouvrages qui sont des recueils de tableaux sur le thème : c’est ainsi que, par exemple, on peut citer « Cinq cents autoportraits » (édition Phaidon).
Ce sont des ouvrages de découverte, de techniques, d’explication, et aussi les meilleurs ouvrages sur l’art si on considère leur aspect utile.
Le livre sur l’art : une dimension de plaisir Le livre sur l’art, quel que soit l’art en question, doit ressortir du plaisir : le plaisir des yeux, le plaisir du toucher éventuellement.
Le livre d’art, par définition, est pictural : il présente des reproductions de tableaux, des photos artistiques, des photos de danseurs, des photos de cinéma, etc.
Acheter un livre d’art revient donc à acheter ce qu’on appelle un beau livre : la présentation de celui-ci, la qualité des reproductions, la qualité des commentaires sont importantes surtout si on considère qu’on a acheté le livre d’art parce que l’art en question ou l’artiste en question nous plaît.
L’adorateur de Van Gogh, de Monet, de Doisneau va choisir son livre, plus sur un coup de cœur que sur un choix raisonné : il va faire appel à sa sensibilité, à son émotion.
Dans ces conditions le meilleur livre sur l’art est celui qui nous touche.
Laisser un commentaire