Du lever au coucher, dedans ou dehors, de multiples occasions se présentent à nous pour gagner un peu de dynamisme : Après la douche du matin, on peut profiter du moment où l’on met sa crème ou son huile de corps pour activer les muscles des jambes et les muscles fessiers en levant chaque jambe et en restant en équilibre au lieu de s’appuyer sur le rebord de la baignoire.
En mettant sa crème pour le visage, deux gestes sont possibles : un léger massage du front, des tempes puis du cou pour un furtif instant de décontraction puis en effectuant quelques grimaces pour que les muscles du visage fonctionnent et que la circulation s’active.
Si quelqu’un entre dans la salle de bain au moment de la pire grimace, une bonne crise de fou rire devrait même s’ensuivre, preuve que l’on commence bien sa journée.
En voiture ou en transport en commun, lorsqu’on est assis, pourquoi ne pas rentrer le ventre puis le relâcher une dizaine de fois à chaque feu rouge ou station ? Piéton, on peut également décider d’allonger le pas ou d’accélérer la marche.
Les escaliers sont un bon moyen pour fortifier son coeur, son souffle et les muscles de ses jambes.
Si l’escalier est trop long, on peut choisir les escaliers mécaniques, mais en montant les marches de celui-ci.
A l’intérieur, devant un ordinateur, on peut répéter les gestes de rentrer relâcher du ventre, mais aussi se retourner de temps en temps à gauche et à droite comme pour regarder derrière soi, afin de détendre les muscles du dos.
On peut encore pencher la tête des deux côtés et de l’avant vers l’arrière pour détendre son cou.
Les taches ménagères comme le repassage peuvent être le moment de piétiner sur place au son d’une musique qu’on aura choisie pour son effet entraînant.
On peut aussi se dresser plusieurs fois sur la pointe des pieds.
Tous ces petits gestes, sans remplacer une véritable séance de gymnastique, apportent au moins une alternative à des positions trop longtemps conservées, minimisent les temps d’attente dans les transports et transforment parfois une activité rébarbative en un moindre mal.
Laisser un commentaire