Ingrédients 500g de farine.
100g de sucre.
10g de sel.
1 sachet de levure de boulangerie, déshydratée de préférence (type Briochin); la levure de bière donne un goût acidulé à la pâte, et se digère plus mal.
1 œuf.
1/2l de lait.
150g de beurre, de préférence raisins de Corinthe, ou sultanines noisettes entières.
Amandes ou noix.
Préparation Mélangez la farine, le sucre et le sel.
Faites tiédir le lait, ajoutez-y la levure, versez ce mélange dans la farine, battez le tout, ajoutez ensuite l’œuf, et pour finir, le beurre fondu, mais pas trop chaud.
Battez cette pâte pendant une demi-heure, et ajoutez éventuellement de la farine jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
Placez un torchon propre sur le dessus, et faites doubler de volume; il est possible d’accélérer le processus en utilisant la fonction étuve, ou maintien au chaud du four.
Battez à nouveau la pâte, et ajoutez les raisins (préalablement mis dans un bol d’eau), et essorez.
Mettez la pâte dans le moule à kougelhopf; il faut bien graisser le moule.
Vous pouvez mettre des noisettes entières, des noix ou des amandes dans le fond du moule.
Recouvrez avec le torchon, et faites lever à nouveau la pâte jusqu’en haut du moule (cuisson termostat 210°C – 35mn).
Si le dessus de la pâte brunit trop rapidement, il suffit de la recouvrir d’un papier alu.
Démoulez rapidement.
La même recette peut se faire en version salée pour l’apéritif, avec 100g de lardons fumés revenus dans la poêle, et 30g de noix hachées grossièrement.
Il suffit de réduire la quantité de sucre à 20g, et seulement 5g de sel, d’ajouter un œuf supplémentaire, et rajouter les noix et les lardons au même moment que les raisins.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.