Présentation de Weibo Lancé en Août 2009 par SINA Corporation , société propriétaire du plus grand portail web de chine, Sina.
com, le site de microblogging Weibo compte actuellement plus de 140 millions d’utilisateurs, en augmentation moyenne de 20 millions de nouveaux utilisateurs par mois.
Selon iResearch, Weibo a 56,5% de la part de marché basée sur les utilisateurs actifs et 86,6% de celle qui est fonction du temps de navigation en chine.
Ce qui le positionne très loin en avance sur ses concurrents directs chinois.
Le réseau social est en mandarin, mais la société éditrice prévoit de mettre en ligne la version anglaise, dans un futur proche.
Fonctionnalités de la plateforme Weibo Alternative de Twitter, depuis la censure de celui-ci par l’état chinois, le réseau social Weibo présente les mêmes fonctionnalités que le leader mondial du microblogging à savoir : Limitation des messages envoyés à 140 caractères.
Possibilité d’envoi de messages privés.
Possibilité de suivre un utilisateur.
possibilité de commenter ou de renvoyer le message d’un autre utilisateur.
A celles-ci, Weibo propose en plus une interface beaucoup mieux pensée que celle de Twitter.
Celle-ci permet d’attacher des commentaires aux articles, et propose un système de « retweet » qui favorise la remontée de la discussion sur un sujet en particulier.
En outre, cette interface fait elle-même le hosting des photos.