Ce que disent les chiffres Selon une enquête de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), réalisée en mars 2009, un tiers de la population souffre de troubles du sommeil et 84% d’insomnie chronique.
Des chiffres qui montrent l’ampleur du problème.
Alors, évidemment on peut être de mauvaise humeur en plein jour, manquer de concentration ou avoir des coups de fatigue ; des effets qui n’ont plus rien de surprenant.
Recourir aux hypnotiques et anxiolytiques n’est pas une surprise non plus.
On constate par ailleurs que les jeunes adultes sont les plus touchés.
Cette carence de sommeil touche surtout les 35 – 55 ans qui ne dorment que 6 à 7 heures par nuit, tout en étant conscients que c’est insuffisant et qu’une heure supplémentaire ne serait pas de trop.
Les raisons de ces troubles sont parfois uniquement environnementales : avoir une télévision dans sa chambre (comme 57% des français), un réveil lumineux ou un ordinateur n’est pas une très bonne idée.
Et il suffirait de revoir sa chambre pour retrouver de bonnes nuits de repos.
L’insomnie chronique Quand le problème est plus complexe et bien installé, l’un des risques est d’ordre cardiaque.
Car les insomniaques ont une tension qui tend à augmenter.
L’insomnie a d’autres inconvénients, elle altère le fonctionnement physique de la personne, mais aussi, psychique et social.
A un point tel que les insomniaques peuvent être comparés à des patients ayant une maladie chronique comme le diabète, l’obésité ou l’asthme.
De plus, un lien a été fait entre problèmes de sommeil et troubles psychiatriques : la dépression, l’anxiété, les troubles émotionnels seraient corrélés.
Enfin, on note le risque accru d’accidents de la route ou du travail, les hypnotiques consommés modifiant le seuil de vigilance.
Pour savoir où vous en êtes, un diagnostic sera établi sur un questionnaire balayant l’ancienneté des troubles, leur fréquence et les répercussions (pertes de la mémoire, somnolence, etc.
).
Mais aussi sur les éventuels traitements en cours, le mode de vie et les habitudes (horaires de travail, consommation d’alcool, sieste, etc.
), car ce n’est qu’en maîtrisant l’ensemble de ces facteurs que l’on pourra vous apporter une aide personnalisée.
N’hésitez donc pas à consulter et faites de beaux rêves.