Commençons par le choix du fer à lisser… Préférez un appareil avec température réglable qui vous permettra de régler l’intensité de chaleur selon vos besoins (pour votre premier lissage après le shampooing il faudra davantage de chaleur, et pour les retouches il faudra être plus légère).
De plus, il faut privilégier les fers à plaques en céramique (attention, il faut veiller à ce que les plaques soient entièrement en céramique, et pas seulement en revêtement céramique).
En effet, la céramique est une matière antiadhérente qui facilite la glisse des cheveux sur les plaques et donc un lissage plus rapide.
Par ailleurs, il faut préférer un fer de qualité professionnelle si vous en avez une utilisation régulière, car il a une durée de vie largement supérieure aux fers non professionnels.
Ensuite, pour que votre fer à lisser ne brûle pas vos cheveux (car c’est la seule crainte à avoir concernant cet appareil), il y a quelques conseils à suivre.
Dans un premier temps, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides, car c’est en passant le fer à lisser sur des cheveux encore humides que vous allez les abîmer.
Par ailleurs, lorsque vous utilisez le fer à lisser, il faut protéger vos cheveux d’une chaleur trop excessive.
Ce n’est pas parce que vous réglez l’intensité de votre fer sur la température la plus élevée que vous obtiendrez le meilleur résultat.
Il faut donc baisser la température (environ 150°C pour un lissage sur cheveux bouclés convient parfaitement).
Enfin, combinez l’action de votre fer à lisser avec un baume ou un spray protecteur, à appliquer avant le lissage.
Ainsi, vous allez protéger vos cheveux contre la chaleur et par la même occasion, vous faciliterez votre lissage.
Et toujours terminer votre lissage par l’application d’un produit après lissage, ou d’une cire qui va vous aider à fixer votre brushing et à le préverser de l’humidité.
En suivant ces conseils, vous pouvez utiliser le fer à lisser sans crainte pour la beauté de vos cheveux.