Les régimes d’affiliation Tout comme prévu dans les accords internationaux, le Maroc a mis en place un système d’assurance maladie obligatoire permettant l’accès aux soins médicaux à l’ensemble de sa population en toute égalité et toute équité.
Pour y parvenir, la loi 65-00 adoptée le 3 octobre 2002 prévoit deux régimes d’affiliation bien distincts : L’AMO (assurance maladie obligatoire) est basé sur un principe de contributions sociales.
Elle s’applique aux personnes qui exercent une activité, qui touchent une pension, et qui sont des étudiants, anciens résistants ou membres de l’armée de libération.
Le RAMED (régime d’assistance médicale) est basé sur un principe de solidarité nationale.
Il vise à aider les personnes les plus démunies.
Quel que soit son régime d’affiliation, l’assuré sera bénéficiaire des prestations accordées par l’ANAM ainsi que les membres de sa famille qui sont à sa charge.
Les garanties accordées L’assurance maladie garantie à ses bénéficiaires : Le paiement des frais de santé relatifs aux maladies, aux accidents, à la maternité (exception faite des accidents du travail ou des maladies professionnelles).
Le remboursement des consultations chez le médecin général, le spécialiste ou le chirurgien (sauf en cas de chirurgie esthétique).
Le remboursement des médicaments prévus par la liste des médicaments remboursés.
Le remboursement d’un grand nombre de soins : radiologie, analyse de biologie médicale, prothèse dentaire, lunettes, soins bucco-dentaires, kinésithérapie… Modalités de remboursement Tout comme pour la sécurité sociale française, les remboursements de l’ANAM ne s’appliquent dans la plupart des cas (sauf maladie grave ou invalidante) que sur une partie des frais engagés.
C’est l’assuré social, qui ne bénéficiant que d’une couverture médicale partielle, aura le reste des frais à sa charge.
C’est pourquoi il est fortement conseillé aux bénéficiaires de souscrire également à une mutuelle santé au Maroc.
Il faut également savoir que l’ensemble des garanties accordées par l’ANAM n’est valable que si les soins ont été prescrits par un médecin marocain et ont été exécutés sur le territoire marocain (sauf en donnant lieu à une dérogation).
Laisser un commentaire