Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 19 h 25 min

La relation entre les entreprises

Partager

Relation de concurrence Ces relations entre les entreprises se réalisent au niveau des marchés où elles opèrent.
Les marchés constituent le terrain privilégié de la concurrence entre les firmes, et conditionnent de ce fait la profitabilité des firmes.
Une concurrence acharnée entre les producteurs nombreux d’un produit donné se traduit par une situation où le marché est saturé, et les profits insuffisants.

A l’inverse, si les producteurs sont peu nombreux, ils peuvent pratiquer des prix élevés, et augmenter ainsi leur taux de profits.
A coté du marché des biens et des services dans lequel opère une entreprise, Il existe un grand nombre de marchés dans lesquels chaque entreprise intervient simultanément : Marché du travail, qui fournit la main-d’œuvre : la concurrence y est intense.
Marché de l’énergie et des matières premières, dans lequel intervient la direction de l’achat : ce marché met en concurrence différents fournisseurs.
Marché de capitaux, qui permet à l’entreprise de se procurer les ressources financières.
Marché de l’innovation.
Marché des biens de production, qui met à la disposition des entreprises les équipements nécessaires à leurs exploitations.

Relation de complémentarité Certains objectifs de l’entreprise ne peuvent être atteints qu’avec la participation active d’autres firmes.
La mise en œuvre des relations de complémentarité répond à des préoccupations variées.
Maîtrise des marchés Augmentation de la part de marché.
Réduction de la concurrence; attaque d’un nouveau produit.
Diversification : l’entreprise peut avoir des activités nouvelles, de nouveaux produits.
Spécialisation : concentration de l’effort sur un secteur donné.
Maîtrise des coûts.
Réalisation des activités groupées, afin de diminuer les coûts.
Complémentarité des moyens Accord sur les circuits de distribution.
Complémentarité de savoir-faire.
Ces motivations peuvent parfois conduire à des opérations de fusion ou de coopération.
Les associations entre les entreprises impliquent la mise en commun des compétences et des moyens, afin de mettre au point de nouvelles techniques, produire dans les moindres coûts, et créer des filiales communes.