Dimensions et caractéristiques Célèbre pour la forme de son empennage en « V », dit empennage « papillon », c’est un avion bi-place qui a une envergure de 12,12m.
Cet avion fut destiné principalement à l’entraînement des pilotes militaires.
Il embarque un équipage de deux personnes : un élève-pilote et son instructeur.
Sa longueur est de 10,06m et sa hauteur de 2,80m.
Sa surface alaire est de 17,30m².
Le Fouga à un poids à vide de 2150kg pour une charge maximale de 3200kg.
Le train d’atterrissage est de type tricycle.
Performances Les Fougas sont équipés de deux réacteurs Turbomeca Marbore IIA de 400kg de poussée.
C’est un turboréacteur monocorps, monoflux, à compresseur centrifuge à un étage.
Le régime maximum s’obtient à 22600t/mn.
Sa consommation est de 900 litres de carburant à l’heure.
La vitesse maximale de l’appareil est de 385 nœuds soit environ 713km/h.
Le plafond opérationnel est de 36100 pieds, soit environ 11000m d’altitude alors que le rayon d’action est d’environ 500nm, soit 926km.
La vitesse ascensionnelle est de 1020m/min.
Le facteur de charge admissible est de 5G et -3G.
Armement et versions Dans sa version armée, le Fouga Magistere peut emporter l’armement suivant : 2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62mm, Roquettes (4), Bombes (2), Missiles Nord AS.
11.
Il existe également une version pour la marine du Fouga, le Zephyr CM 175.
Il est équipé d’une crosse d’appontage et d’un train d’atterrissage renforcé, pour entraîner les pilotes de l’aéronavale à l’atterrissage et au décollage depuis un porte-avions.
Il dispose également d’une structure renforcée avec modification des verrières et d’un système de guidage à l’appontage.
C’est en fait un CM 170 qui a été modifié.
Pendant 24 ans, jusqu’en 1980, l’avion Fouga Magister a équipé la fameuse patrouille de France.
La carrière du Fouga a pris fin en 1996 lorsqu’il fut définitivement retiré du service des armées après avoir été progressivement remplacé par l’Alphajet.
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