Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 23 h 20 min

La documentation française : l'institution et ses publications

Partager

D’abord un rôle de guerre Créée en 1945, la Documentation Française est le fruit de la fusion de deux services nés pendant la Seconde Guerre mondiale.
En effet, dès 1942 et pour répondre aux besoins de la Résistance et des pouvoirs publics en guerre se créent, à Londres le service de diffusion clandestine chargé d’informer clandestinement les mouvements de la Résistance et, à Alger un service de documentation au service des gouvernants, des administrations et des citoyens.

Ces 2 services sont regroupés à Paris dès la fin de la guerre pour devenir la direction de la Documentation et de la diffusion, véritable ancêtre de La Documentation Française.
1947 – 1990 Les premières années, également appelées années fondatrices, vont permettre au Législateur de jeter ses bases et de fixer de manière durable ses attributions.
Ainsi pour la première fois en France, l’administration se voit officiellement chargée de rassembler une documentation de caractère général et d’éditer des documents d’informations générales sur la France, les pays étrangers et les questions internationales.

Avec l’arrivée de l’informatique, La Documentation Française entreprend des recherches en documentation informatique qui lui vaudront de voir ses attributions s’élargir pour comprendre dorénavant des fonctions de coordination interministérielle et de création de banques de données.
De 1990 à nos jours L’arrivée des nouvelles technologies de l’informatique et de l’information va concerner toutes les activités de la Documentation Française.
Le point de départ de cette modernisation est incontestablement la diffusion des informations sur Minitel et notamment : Le répertoire de l’administration qui tient à jour les coordonnées de 11.
000 services et 13.
000 responsables de services (3615/3616 admitel).
Le guide des droits et démarches du citoyen (3615 vos droits) dont les 9000 pages couvrent 22 secteurs de la vie familiale et professionnelle.
C’est en 1996 que La Documentation Française s’ouvre à Internet avec un 1er service appelé Admifrance.
Dès 2000, le portail de La Documentation Française Service-public.
fr est en ligne.
Dès lors, à travers l’apparition de nouveaux services, La Documentation Française donnera la possibilité aux utilisateurs de trouver toutes les informations sur l’administration allant jusqu’à coordonner depuis 2006 les actions des centres interministériels de renseignements administratifs ayant en charge des réponses téléphoniques aux questions administratives des usagers.
En 2010, La Documentation Française sera fusionnée avec la direction des journaux officiels pour former la Direction de l’Information Légale et Administrative (D.
I.
L.
A).
Elle publie toujours des rapports publics et principalement des cahiers et revues d’informations francophones.