Un bus fait le trajet Vilnius-Šiauliai.
À l’arrivée à ŠIauliai, il est plus facile de prendre un taxi pour se rendre à la colline distante d’environ 10 kilomètres de la gare que d’attendre un bus à destination de Riga qui marque un arrêt à deux kilomètres du site, le reste du trajet se parcourant à pied.
La colline, dressée sur une plaine entourée de vallées et de ruisseaux est située exactement dans le village de Jurgaičiai, commune de Meškuičiai.
C’est un lieu de pèlerinages planté de milliers de crucifix en bois, en pierre, en métal, en couleur, en noir ou blanc.
Les mariés viennent s’y faire photographier le jour des noces.
Bien que le site n’ait que deux siècles, les explications de son origine ne sont pas certaines : La colline est devenue sacrée au XIXème siècle, mais les premières croix auraient été érigées par les familles des victimes de l’insurrection de 1831, la Lituanie était complètement annexée à l’empire russe et le tsar avait interdit d’honorer les tombes des insurgés.
Après l’insurrection de 1863, le nombre de croix aurait augmenté et, à partir de cette époque, les Lituaniens ont pris l’habitude de se rendre à la colline et d’y planter leur croix en faisant des vœux.
Une autre version veut que la Vierge portant Jésus aurait fait une apparition sur le tertre vers 1860 et la population aurait commencé à en faire un lieu de pèlerinage En 1850, le nombre de croix s’élevait à dix-sept, en 1898, il atteignait cent quatre-vingts, en 1935, la colline comptait plus de quatre cents croix et en 1960 deux mille cinq cents, à cette époque des messes y étaient célébrées, les autorités soviétiques n’ont eu de cesse pendant 20 ans de détruire les croix et inonder la colline.
La milice interdisait l’accès du site à la population.
La reconstruction a débuté le 4 août 2006 Depuis, les croix y poussent toujours plus nombreuses, surtout qu’en 1993, le pape Jean Paul II a célébré une messe dans la chapelle spécialement construite, à l’entrée du site, pour sa venue.
La colline est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
On y dénombre, aujourd’hui, plus de 100 000 croix.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?