×
google news

La colline aux croix en lituanie

Un bus fait le trajet Vilnius-Šiauliai.
À l’arrivée à ŠIauliai, il est plus facile de prendre un taxi pour se rendre à la colline distante d’environ 10 kilomètres de la gare que d’attendre un bus à destination de Riga qui marque un arrêt à deux kilomètres du site, le reste du trajet se parcourant à pied.

La colline, dressée sur une plaine entourée de vallées et de ruisseaux est située exactement dans le village de Jurgaičiai, commune de Meškuičiai.
C’est un lieu de pèlerinages planté de milliers de crucifix en bois, en pierre, en métal, en couleur, en noir ou blanc.
Les mariés viennent s’y faire photographier le jour des noces.
Bien que le site n’ait que deux siècles, les explications de son origine ne sont pas certaines : La colline est devenue sacrée au XIXème siècle, mais les premières croix auraient été érigées par les familles des victimes de l’insurrection de 1831, la Lituanie était complètement annexée à l’empire russe et le tsar avait interdit d’honorer les tombes des insurgés.

Après l’insurrection de 1863, le nombre de croix aurait augmenté et, à partir de cette époque, les Lituaniens ont pris l’habitude de se rendre à la colline et d’y planter leur croix en faisant des vœux.
Une autre version veut que la Vierge portant Jésus aurait fait une apparition sur le tertre vers 1860 et la population aurait commencé à en faire un lieu de pèlerinage En 1850, le nombre de croix s’élevait à dix-sept, en 1898, il atteignait cent quatre-vingts, en 1935, la colline comptait plus de quatre cents croix et en 1960 deux mille cinq cents, à cette époque des messes y étaient célébrées, les autorités soviétiques n’ont eu de cesse pendant 20 ans de détruire les croix et inonder la colline.
La milice interdisait l’accès du site à la population.
La reconstruction a débuté le 4 août 2006 Depuis, les croix y poussent toujours plus nombreuses, surtout qu’en 1993, le pape Jean Paul II a célébré une messe dans la chapelle spécialement construite, à l’entrée du site, pour sa venue.
La colline est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
On y dénombre, aujourd’hui, plus de 100 000 croix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…